Éducation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de former et d'instruire quelqu'un; l'ensemble des moyens utilisés pour cette action ( éducation professionnelle, éducation physique)
- savoir et ensemble des acquisitions morales d'une personne
- développement d'une faculté, d'un sens, ou d'un organe à l'aide d'une méthode ou d'exercices appropriés (l' éducation de la mémoire, l' éducation des réflexes)
- connaissance et pratique des bons usages d'une société (avoir de l' éducation )
Expressions autour de ce mot
- éducation nationale : anciennement ministère public de l'instruction
"éducation" dans l'encyclopédie
-
ÉDUCATION Économie de l'éducation
- Écrit par François LECLERCQ
- 21 918 mots
Quels sont les déterminants des niveaux d'éducation atteints par différents individus ? Comment organiser le système d'enseignement pour que les ressources investies se traduisent par un accroissement du capital humain de la population ? Quels sont les effets de l'éducation sur les individus et sur la société ? C'est à ces questions que l'économie de l'éducation entend répondre.
-
ÉDUCATION L'histoire de l'éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 13 255 mots
Deux exemples, évidents l'un et l'autre aujourd'hui, peuvent être retenus : l'évocation de l'éducation antique, celle de l'éducation médiévale. Dans la première moitié du xxe siècle, le mouvement multiforme de l'« éducation nouvelle » trouve un dénominateur commun assez facile dans une aversion simple et déclarée pour une éducation que l'on dira traditionnelle et dont il n'est pas si commode de préciser les caractéristiques sinon en alléguant qu'elle est nocive pour les éducables.
-
ÉDUCATION Philosophie de l'éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 12 882 mots
- 1 média
Voici posée l'antinomie moderne de l'éducation. L'éducation-besoin appelle l'éducation-adhésion, comme la nécessité appelle l'obligation. Les philosophes théoriciens de la laïcité – et, parmi eux, Henri Marion, premier titulaire, en 1883, de la nouvelle chaire de science de l'éducation à la Sorbonne – assignent clairement à la philosophie le soin d'assurer le tutorat de cette adhésion : penser l'éducation est bien, pour eux, un acte politique.
-
ÉDUCATION Sociologie de l'éducation
- Écrit par François DUBET
- 22 592 mots
- 3 médias
On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de la « grande société ».
-
ÉDUCATION Types et fins de l'éducation
- Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
- 21 005 mots
C'est en même temps un mouvement qui peut être source de changements radicaux, à condition pourtant que l'éducation sache, sans l'imposer, faire profiter la jeunesse de l'expérience humaine accumulée. Ce problème d'une éducation qui ne soit pas au service de l'ordre établi se pose beaucoup plus sérieusement que celui, souvent soulevé, d'une opposition entre éducation pour le bonheur individuel et éducation pour la société.