Éducative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'éducation, qui a l'éducation pour but
"éducative" dans l'encyclopédie
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NON-DIRECTIVITÉ, éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 5 183 mots
Un sentiment se révèle culpabilisant chez beaucoup : intervenir dans la vie des autres, a fortiori quand une relation d'autorité éducative est en cause, comporterait quasi fatalement une menace pour leur épanouissement futur. La peur de traumatiser semble devenue comme la seconde nature des bien-pensants modernes aux prises avec leurs « éducables ».
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ENFANCE (Situation contemporaine) Évolution de la relation adultes-enfants
- Écrit par Alain RENAUT
- 29 882 mots
Ainsi gagnerait-on beaucoup en clarté, pour définir la nouvelle donne d'un exercice raisonné de l'autorité éducative, en apercevant et en creusant cette hypothèse selon laquelle chacune des deux dimensions de la Convention (les droits-libertés, les droits-protections) prévient contre une interprétation délirante de l'autre dimension. Si en effet nous ne reconnaissions que les droits-protections, la relation éducative à l'enfance se trouverait exposée à des dérives aberrantes que notre sensibilité démocratique n'accepterait plus : au nom de la nécessité de garantir à l'enfant toutes les protections auxquelles il a droit, le risque demeurerait grand d'aboutir à un système ne lui accordant aucune autonomie, donc aucune sphère de liberté compatible avec la reconnaissance de sa dignité d'être humain.
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ENFANCE (Situation contemporaine) Le droit de l'enfant
- Écrit par Alain BRUEL
- 51 212 mots
Les décrets-lois du 30 octobre 1935 déclinent le problème de la protection sous les trois angles complémentaires du vagabondage des mineurs, de la correction paternelle et de la surveillance éducative. Ces trois procédures seront fondues en 1958 dans le moule unique de l'assistance éducative, tandis qu'apparaîtront les mesures de protection sociales, de nature administrative et non judiciaire.
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CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques PAIN
- 5 437 mots
Le diagnostic est radical : ce sont les conditions de possibilité même de l' « entreprise éducative » qui sont remises en question par l'évolution sociétale. Quatre « fronts d'analyse » sont ouverts par les auteurs : la relation de la famille à l'école ; le sens actuel des savoirs ; la fonction de l'autorité ; l'articulation de la société et de l'école.
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COLET JOHN (1466-1519)
- Écrit par Roland MARX
- 1 800 mots
Paul et se consacre à une double activité, religieuse et éducative, cette dernière dans le cadre de l'école de St. Paul qu'il crée. Il se fait l'avocat vigoureux d'une réforme de la discipline au sein de l'Église et dénonce la corruption, la simonie, la non-résidence, le mode de vie, enfin les excès de toutes sortes qui lui paraissent affecter le clergé anglais.