Éduction
- Nom féminin singulier
Définition
- (du latin "eductio") création, constitution par duplication
"éduction" dans l'encyclopédie
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BAGEHOT WALTER (1826-1877)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 435 mots
Il cultive de nombreuses amitiés politiques, notamment avec William Gladstone, premier libéral à devenir Premier ministre en 1868, avec le conservateur lord Carnarvon (l'auteur de la constitution canadienne) et William Edward Forster (l'auteur de la première loi sur l'éduction publique en Grande-Bretagne). Durant toutes ces années, Walter Bagehot vit à Londres, où ses publications hebdomadaires font de plus en plus autorité.
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AVICENNISME LATIN
- Écrit par Alain de LIBERA
- 36 309 mots
À ce platonisme, Albert oppose la théorie aristotélicienne de l'« éduction des formes » (eductio formarum) dont la validité ne souffre, à ses yeux, qu'une seule exception : l'âme intellective elle-même qui, comme l'affirme le De generatione animalium (I, iii, 736b, 27-28), reste – et elle seule – d'« origine extrinsèque ». En professant à la fois un intrinsécisme (pour toutes les formes et toutes les âmes jusqu'à l'âme sensitive) et un extrinsécisme (pour l'intellect), Albert ne tente pourtant pas une synthèse entre Aristote et Platon : il veut et pense exposer la véritable doctrine péripatéticienne, celle d'un intrinsécisme « limité ».
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ISLAM (La civilisation islamique) La philosophie
- Écrit par Christian JAMBET et Jean JOLIVET
- 49 376 mots
Pour résoudre la contradiction entre la création et l'existence éternelle, Mīr Dāmād produit le concept de l'« éternellement advenant », qui permet de penser l'histoire surnaturelle sans porter atteinte au dogme coranique de l'éduction originelle de la création. Son élève, Mollā Sadrā Shīrāzī, occupe une place centrale dans la philosophie islamique.
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ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE, Alain de LIBERA et Encyclopædia Universalis
- 57 353 mots
Réciproquement, la théorie de l'analogie théologique implique une théorie de l'anagogie philosophique, qu'Albert trouve dans la théorie métaphysique de l'« éduction des formes », qui lui permet de penser la création dans son ensemble comme une collation de l'être créé. Toutefois, c'est dans l'intellect, exemplaire et modèle de tout l'être en tant qu'être, que cette collation reste réalisée au plus haut point.