Égéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la mer Égée
"égéen" dans l'encyclopédie
-
ÉGÉEN MONDE
- Écrit par Olivier PELON
- 61 603 mots
- 15 médias
Chaque ville est ainsi en relation permanente avec le reste du monde égéen et les échanges culturels et artistiques accompagnent les échanges économiques. Ainsi naît une culture qui, malgré des diversifications régionales, gardera toujours une certaine unité. Les relations intérieures sont complétées par un jeu de relations avec l'extérieur, en particulier avec l'Orient, si étroites dans certains cas que des régions marginales comme la Troade ou Chypre sont parfois intégrées au monde égéen.
-
LE CRIME DES LEMNIENNES. RITES ET LÉGENDES DU MONDE ÉGÉEN (G. Dumézil)
- Écrit par John SCHEID
- 7 676 mots
Rites et légendes du monde égéen, a tout à fait raison d'appeler Loki le « discours de la méthode » dumézilienne. Il faut donc féliciter les éditions Macula pour avoir pris le chemin inverse en republiant en 1998 (dans une édition présentée, mise à jour et augmentée par Bernadette Leclercq-Neveu) un essai datant de 1924, écrit par un chercheur de vingt-six ans.
-
ÉGÉE MER
- Écrit par Guy BURGEL
- 15 800 mots
- 5 médias
Fermant le monde égéen au Sud, la Crète montre à l'envi qu'il n'y a aucune implacabilité, ni de l'insularité ni même des destinées historiques.
-
HYPOGÉE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 864 mots
- 1 média
L'hypogée est généralement lié, dans le monde égéen du moins, à l'existence d'un tumulus artificiel. À l'époque préhellénique, les tombes à coupoles, ou tholoi, de la civilisation mycénienne sont bâties sur plan circulaire et couvertes par un encorbellement. Une chambre funéraire, de plan quadrangulaire, y est adjointe et un long corridor d'accès, à ciel ouvert, les précède.
-
ARCS INSULAIRES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 9 811 mots
- 3 médias
D'ailleurs, cette collision n'est parfois pas complètement accomplie, comme dans l'arc égéen, dont la subduction est proche de s'achever par la collision avec l'Afrique qui devrait intervenir dans les tout prochains millions d'années.