Égéo
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à la mer Égée
"égéo" dans l'encyclopédie
-
CHYPRE ANTIQUE
- Écrit par Jean POUILLOUX et Claude F. A. SCHAEFFER
- 30 603 mots
Les débuts de l'âge du fer La civilisation mycénienne et chypriote, en plein essor aux xive et xiiie siècles grâce au commerce maritime entre l'Occident égéo-mycénien et le Proche-Orient, disparut brusquement au début du xiie siècle. Les ruines de la ville d'Enkomi-Alasia présentent des traces de destruction par des séismes violents et des incendies.
-
RHODES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 16 977 mots
- 4 médias
Celle-ci ne se termine qu'en 1912, avec la tardive guerre de conquête coloniale que mène l'Italie contre l'Empire ottoman agonisant : elle lui arrache la Libye et le Dodécanèse, qui, sous le vocable d'Isole Italiane del Egeo, va renouer avec les fastes de Venise et de Gênes. Le régime fasciste y déploie pendant vingt ans une activité intense : fouilles et études sur le Dodécanèse antique dans la revue Clara Rhodos ; restauration drastique de tous les monuments latins ; construction de bâtiments de prestige dans un style historisant qui n'est pas toujours sans charme ; installation de colons italiens dans quelques villages nouveaux.
-
MYTHOLOGIES Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 43 811 mots
- 5 médias
On reconnaît dans les mythes, les théologies et les rites de la grande déesse indienne cette « religion de la Mère », qui a régné jadis sur une aire égéo-afro-asiatique très vaste et qui fut de tout temps la principale forme de dévotion chez les nombreuses populations autochtones de l'Inde. Mais dans le çāktisme et le tantrisme, la déesse est investie de prestiges nouveaux et plus profonds.