Égérie
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) conseillère, inspiratrice auprès d'un homme politique ou d'un artiste
"égérie" dans l'encyclopédie
-
ÉGÉRIE
- Écrit par Catherine SALLES
- 832 mots
Les vestales venaient chaque jour puiser l'eau qui leur était nécessaire dans la fontaine d'Égérie.
-
NEW LOOK (repères chronologiques)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 145 mots
1952 Première collection de la maison Givenchy, dont Audrey Hepburn sera l'égérie. 1953 Autre couturier de la génération du new look, Pierre Balmain, qui a fondé sa maison en 1945, inaugure sa série de collections Jolie Madame.
-
DIANE
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 5 500 mots
Le second roi de Rome, Numa, aurait eu pour conseillère une nymphe Égérie qui n'est évidemment pas différente de l'Égérie d'Aricie, et qui aurait suivi Diane à Rome ; mais tout cela est légendaire. L'est peut-être également la tradition rapportée par Denys d'Halicarnasse selon laquelle le fondateur du culte serait le roi Servius Tullius. Comme par ailleurs le 13 août, anniversaire du temple, est aussi dit « fête des esclaves » (servi), il peut s'agir d'un simple rapprochement entre le nom de l'esclave et celui du roi (pour les mêmes raisons on a imaginé que celui-ci avait été lui-même esclave) ; en effet la prépondérance de Rome sur la Ligue latine paraît plus tardive.
-
FONTAINE MONUMENTALE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 3 535 mots
- 1 média
Bien entendu, les partis techniques se dotent de références légendaires ; la grotte de la nymphe Égérie est le prétexte des nymphées romains et des grottes architecturées de la Renaissance, dont les ornements emblématiques se compliquent souvent de machineries hydrauliques à surprise. Il s'agit là de dispositifs de pur luxe, établis comme éléments de scénographie hédoniste.
-
MILLAY EDNA ST. VINCENT (1892-1950)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 3 073 mots
Vincent Millay devait rejeter, avant même la fin de cette période, l'image d'elle que l'on conserve encore le plus souvent aujourd'hui : celle d'une égérie de la bohème de Greenwich Village, à la vie sentimentale chaotique, jetant sur l'amour et le siècle un regard plus cynique et désabusé que « libéré ». Ses quatre vers les plus célèbres (First Fig) chantent la chandelle allumée aux deux bouts d'une jeunesse bien remplie, projetant une lumière brève mais exquise.