Égal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- semblable en quantité, en nature, en qualité, en dimension, ou en valeur (figures égal es : superposables, fonctions égal es : de même définition, de mêmes images de la variable)
- qui est sur le même rang, de condition et de mérite identiques à un autre
- qui ne varie pas, qui reste constant (pression égal e, température égal e)
- qui est régulier, de niveau (un terrain égal )
- qui ne crée pas de différence, qui s'applique à tous d'une manière identique (un partage égal , une justice égal e)
Employé comme nom
- celui qui est égal à un autre (c'est mon égal il est comme moi de par sa condition, ses droits, ses capacités)
Expressions autour de ce mot
- ça m'est égal : ça m'est indifférent
- c'est égal : quoi qu'il en soit, malgré tout
- être sans égal , n'avoir pas son égal pour : être unique
- à l' égal de : autant que, comme (aimer une chose à l' égal d'une autre)
- n'avoir d' égal que : ne pouvoir être égal é que par une seule chose (sa bêtise n'a d' égal que sa méchanceté)
- traiter d' égal à égal : traiter sur le même pied d' égal ité
"égal" dans l'encyclopédie
-
EGAL MOHAMED IBRAHIM (1928-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 761 mots
De 1967 à 1969, Mohamed Ibrahim Egal est Premier ministre de la République de Somalie, née en 1960 de la fusion de l'ex-Somaliland, protectorat britannique, et de l'ex-Somalie, colonie italienne. En 1969, un putsch jette Egal en prison et porte au pouvoir Mohamed Siyad Barre. En 1991, Barre est à son tour renversé. Egal profite de l'anarchie qui règne dans le pays pour proclamer unilatéralement l'indépendance de l'ancien Somaliland britannique, dont il devient président en 1993, sans être reconnu par les instances internationales.
-
FLUX, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 529 mots
En optique, le flux lumineux est égal au produit ES, où E est l'éclairement reçu par une surface S. Ce flux est égal à la puissance transportée, mesurée en watts (flux d'énergie). En électromagnétisme, le flux de l'induction magnétique à travers une surface fermée est nul, tandis que le flux de l'induction électrique (vers l'extérieur) est proportionnel à la charge électrique contenue à l'intérieur.
-
COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
- Écrit par Annie GRUBER
- 2 592 mots
D'une façon générale, l'organisation d'une commission paritaire répond au souci de faire participer en nombre égal les représentants des parties intéressées aux décisions touchant l'organisation, la gestion, voire le contentieux d'une activité ou d'un service. La parité concerne la composition de la commission et introduit une égalité quantitative des catégories en présence, mais elle ne signifie pas pour autant un partage égal de leurs pouvoirs.
-
THÉORIE HÉLIOCENTRIQUE D'ARISTARQUE DE SAMOS
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 217 mots
En étudiant les phases lunaires et les éclipses, il avait en effet conclu que le diamètre de la Lune était égal à environ un tiers de celui de la Terre, et que le Soleil était approximativement dix-neuf fois plus éloigné que la Lune (la première évaluation est à peu près juste – le rapport est égal à 0,27 –, mais le Soleil est en réalité beaucoup plus éloigné : 390 fois environ) ; comme le Soleil a le même diamètre apparent que la Lune, son diamètre réel était donc égal à 19/3 de celui de la Terre, et, par conséquent, son volume 250 fois plus grand.
-
GALILÉE (repères chronologiques)
- Écrit par James LEQUEUX
- 3 449 mots
Juin ou juillet 1609 Galilée construit sa première lunette, dont le grossissement est égal à trois. 21 août 1609 Galilée présente au doge de Venise une nouvelle lunette, d'un grossissement égal à huit. 30 novembre-18 décembre 1609 Galilée observe la Lune avec une nouvelle lunette, d'un grossissement égal à vingt. 19 décembre 1609-6 janvier 1610 Galilée observe des étoiles, la Voie lactée et Jupiter.