Également
- Adverbe
Définition
- d'une manière égale (aimer également tous ses enfants)
- de même, aussi (vous êtes en colère, je le suis également )
"également" dans l'encyclopédie
-
EGAL MOHAMED IBRAHIM (1928-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 761 mots
De 1967 à 1969, Mohamed Ibrahim Egal est Premier ministre de la République de Somalie, née en 1960 de la fusion de l'ex-Somaliland, protectorat britannique, et de l'ex-Somalie, colonie italienne. En 1969, un putsch jette Egal en prison et porte au pouvoir Mohamed Siyad Barre. En 1991, Barre est à son tour renversé. Egal profite de l'anarchie qui règne dans le pays pour proclamer unilatéralement l'indépendance de l'ancien Somaliland britannique, dont il devient président en 1993, sans être reconnu par les instances internationales.
-
NANISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 615 mots
Les mucopolysaccharidoses (anomalies du métabolisme des mucopolysaccharides) associent également retard mental et nanisme. Certains enfants présentant une forme héréditaire de nanisme sont mort-nés ou décèdent peu après la naissance de troubles métaboliques sévères. Le nanisme peut également résulter d'un défaut nutritionnel au cours des phases critiques de la croissance et du développement.
-
LOCKE MATTHEW (1622 env.-1677)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 386 mots
Locke compose également la musique de la cérémonie du couronnement de Charles II ainsi que des anthems pour la chapelle royale. Locke est également un théoricien : son traité Melothesia, or certain general rules for playing upon a continued-bass... (1673) est l'un des premiers ouvrages anglais à aborder « certaines règles générales concernant le jeu accompagnant une basse continue ».
-
INCAS
- Écrit par Patrice LECOQ
- 34 882 mots
- 5 médias
Chaque foyer possédait également des divinités familières, souvent pastorales, comme les conopas. La gestion des terres Chaque ayllu possédait également un terroir ou marka, dont les terres agricoles étaient exploitées collectivement, alors que les pâturages demeuraient individuels. La garde des troupeaux était confiée aux enfants ou aux adolescents.
-
OTTMARSHEIM ABBATIALE D'
- Écrit par Éliane VERGNOLLE
- 1 299 mots
En face, s'ouvre le chœur, également carré, et surmonté d'une chapelle haute consacrée à saint Pierre. Elle fut décorée de peintures murales en 1460. En 1582, une chapelle fut ajoutée au nord.