Égaler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (vieilli) rendre égal ( égaler les richesses)
- être égal en quantité
- comparer à
- être égal en qualité, en valeur
A la forme pronominale
- se comparer à
"égaler" dans l'encyclopédie
-
EGAL MOHAMED IBRAHIM (1928-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 761 mots
De 1967 à 1969, Mohamed Ibrahim Egal est Premier ministre de la République de Somalie, née en 1960 de la fusion de l'ex-Somaliland, protectorat britannique, et de l'ex-Somalie, colonie italienne. En 1969, un putsch jette Egal en prison et porte au pouvoir Mohamed Siyad Barre. En 1991, Barre est à son tour renversé. Egal profite de l'anarchie qui règne dans le pays pour proclamer unilatéralement l'indépendance de l'ancien Somaliland britannique, dont il devient président en 1993, sans être reconnu par les instances internationales.
-
FRANKENSTEIN
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 3 116 mots
- 1 média
Déjà, dans l'histoire présentée par Mary Shelley, le mythe prométhéen peut se lire à un double niveau : celui du savant, dans son désir d'égaler un dieu créateur, et, d'une certaine façon, celui du monstre, dans son désir d'égaler l'homme. La relation dialectique qui s'instaure entre les deux figures porte, de part et d'autre, la marque de la révolte, de la culpabilité et de l'échec.
-
GNOMIQUE POÉSIE
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 474 mots
De nombreux autres poètes grecs pratiquaient le genre gnomique sans pouvoir égaler Hésiode en fraîcheur et en spontanéité : Théognis, Callimaque et Phocylide en sont les principaux représentants. Les latins les copiaient aussi pieusement que plus tard les humanistes. Jean-Antoine de Baïf traduisait Hésiode et Pythagore tout en respectant la forme. Il s'intéressait également à la sagesse hébraïque, latine italienne et espagnole.
-
ALGÈBRE THÉORÈME FONDAMENTAL DE L' ou THÉORÈME DE D'ALEMBERT
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 935 mots
Il insiste sur le fait que les règles qu'il adopte sont indépendantes de l'opinion qu'on peut avoir sur la théorie des nombres complexes, et qu'on peut même dire « si l'on veut » que le symbole correspondant à la racine carrée de – 1, « appelé quelquefois absurde » (on dit aujourd'hui « imaginaire ») n'est « rien du tout », à condition toutefois de ne pas l'égaler à zéro.
-
CARRHES BATAILLE DE (53 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 944 mots
La guerre est précipitée par Crassus, qui brûle d'égaler en réputation militaire les deux autres triumvirs, Pompée et César. Avec sept légions (environ 44 000 hommes) mais une cavalerie insuffisante, il envahit la Mésopotamie, domaine du roi parthe Orodès défendu par un seigneur parthe de la famille des Suren. Apprenant que les Parthes de ce Suréna se trouvent dans le désert à l'est de l'Euphrate, Crassus quitte l'abri du fleuve pour se lancer en direction de Carrhes (Carrhae, aujourd'hui Harran).