Égalisatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui égalise, qui rend égal
- en sports, qui ramène la parité de score entre deux équipes
"égalisatrice" dans l'encyclopédie
-
LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN (J.-P. Jeunet)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 397 mots
- 1 média
Alors que l'image de synthèse tente de ressembler à la réalité, Jeunet choisit des décors et des acteurs pour en faire des figures virtuelles, sans épaisseur, relief ou contraste, dans une lumière artificielle égalisatrice. Il en résulte une image d'une implacable propreté, comme sortie d'un jeu vidéo ou d'un ordinateur. Si on ne saurait emboîter le pas à ceux qui ont taxé le film de « lepénisme » parce qu'il offre une représentation profondément idéalisée de la « France profonde » (le seul beur du film se prénomme Lucien.
-
OCÉANIE Géographie physique
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS et Christian HUETZ DE LEMPS
- 24 973 mots
- 4 médias
Lorsqu'on s'approche des tropiques, les différences entre les températures mensuelles augmentent peu à peu, mais elles restent modérées par suite de l'influence égalisatrice de l'océan : ainsi à Papeete (170 de latitude sud), dont la température moyenne annuelle est de 26,3 0C, les mois les plus chauds, février-mars, dépassent légèrement 27 0C, alors que les moins chauds ont encore plus de 25 0C (juill.
-
SPORT (Histoire et société) Économie
- Écrit par Wladimir ANDREFF
- 37 529 mots
- 2 médias
Une ligue américaine est régulée par une redistribution des revenus – recettes au guichet et droits de télévision – égalisatrice entre les clubs. Le but est de soutenir l'équilibre compétitif par une péréquation des recettes financières. Le marché du travail des joueurs est régulé en plafonnant la masse salariale (salary cap), à l'issue d'une négociation collective entre les propriétaires des clubs et les joueurs, et en appliquant une règle d'embauche sur la liste (rookie draft) des nouveaux joueurs entrants.
-
UTOPIE
- Écrit par Henri DESROCHE, Joseph GABEL et Antoine PICON
- 66 224 mots
- 2 médias
» Un contemporain de Platon, Phaléas de Chalcédoine, aurait, selon Aristote, préconisé une cité égalitaire et égalisatrice, tandis qu'un autre, Hippodamos de Milet, aurait, au contraire, échafaudé le plan d'une cité différenciée et différenciatrice. Un peu plus tard, selon Diodore de Sicile, « un certain Iamboulos » aurait, au cours de ses périples, connu des Héliopolites, habitants des îles du Soleil, îles comme il se doit de bonheur intégral.
-
RÉVOLUTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean-Clément MARTIN et Marc THIVOLET
- 162 577 mots
- 3 médias
La période appelée Révolution française, qui se situe entre 1789 et 1799, constitue une rupture considérable, abolissant la monarchie, inventant de nouveaux rapports sociaux et créant une langue politique inédite. Ce bouleversement ne représente pas seulement la pointe des mouvements révolutionnaires qui se produisent en Europe et en Amérique du Nord à la même époque, attirant à lui des réformateurs de ces contrées ; il en radicalise aussi les termes et jette les bases d'une nouvelle culture politique.