Égalitaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui vise à l'égalité, qui pose l'égalité comme un absolu
Employé comme nom
- partisan de l'égalité
"égalitaire" dans l'encyclopédie
-
DÉZAMY THÉODORE (1808-1850)
- Écrit par Christine BARTHET
- 3 310 mots
Dézamy, qui s'est rapproché des communistes d'orientation jacobine, fonde alors le journal L'Égalitaire, dont la parution s'arrête au bout de quelques mois. Surtout, il publie plusieurs ouvrages, de 1840 à 1848, dans lesquels il développe des thèses nettement plus radicales et moins conciliantes que celles de son ancien « maître » Cabet. Ainsi, après avoir formulé de vigoureuses critiques à l'égard du catholicisme social dans M.
-
COLONISATION GRECQUE EN ITALIE DU SUD ET EN SICILE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 062 mots
Le partage du sol, urbain et agricole, en lots égaux (cléros) atteste l'esprit égalitaire qui y règne d'abord.
-
SOCIALISME Vue d'ensemble
- Écrit par Olivier NAY
- 1 878 mots
Par extension, il désigne aussi les mouvements divers qui portent ces idées dans l'arène politique, ou encore l'organisation politique, sociale et économique censée créer la nouvelle société égalitaire. Le socialisme naît en même temps que l'économie industrielle, au moment où le développement du capitalisme et la transformation des systèmes de production contribuent à accroître les écarts de richesse entre la bourgeoisie, détentrice du capital, et une classe ouvrière soumise à des conditions de vie particulièrement difficiles.
-
PROCOPE LE GRAND (1380 env.-1434)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 237 mots
Prêtre, issu par sa mère de la haute bourgeoisie germanique de Prague, Procope le Chauve ou le Grand appartient à la secte orébite des hussites, qui veulent réformer la religion et la société de façon égalitaire. Il apparaît vers 1426 comme le principal chef de guerre des hussites, alors que l'empereur Sigismond d'Allemagne, héritier du royaume de Bohême, n'arrive pas à prendre le pouvoir dans le pays, malgré les soldats « croisés » qu'il emploie contre les hérétiques.
-
SARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 528 mots
La société sara, essentiellement égalitaire, ne connaît pas d'autre autorité que celle du chef de famille. Il existe un chef de terre et un chef de l'eau dans chaque village, mais leurs fonctions sont essentiellement socio-religieuses. Il n'existe pas de structure étatique. En grande majorité animistes, les Sara vénèrent un grand nombre de forces surnaturelles.