Égalitairement
- Adverbe
Définition
- de manière égalitaire
"égalitairement" dans l'encyclopédie
-
SOCIÉTÉS SECRÈTES EN CHINE
- Écrit par Daniel HÉMERY
- 8 612 mots
- 1 média
Elles tiraient de gros profits de l'attaque des greniers impériaux, des yamen, des convois officiels, des maisons des riches marchands, ainsi que de la contrebande du sel, du trafic de l'opium et, plus tard, des armes à feu ou de la piraterie, profits qui étaient partagés égalitairement. Ces activités leur conféraient le caractère de sociétés à but lucratif et d'entreprises de « reprise collective » sur les propriétaires fonciers et sur l'État bureaucratique.
-
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
- Écrit par Nathalie BULLE
- 10 977 mots
- 1 média
Que nous apprennent ces tests de mesure des compétences ? Sont-ils transposables et applicables égalitairement à tous les enseignements et à toutes les cultures ? L’effet du programme PISA sur les politiques éducatives internationales est-il bénéfique ? La nature du PISA et l’exploitation de ses résultats font l’objet de plusieurs controverses. Que mesure PISA ? L’objectif particulier du programme PISA est d’évaluer l’aptitude des élèves à appréhender de manière autonome les situations de la vie quotidienne, grâce à leur formation scolaire.
-
QUECHUA
- Écrit par Henri FAVRE
- 23 702 mots
- 1 média
Les charges de même niveau se distribuent égalitairement entre les sections de la communauté. Quant à la charge d'alcade qui est toujours unique, elle alterne d'une année sur l'autre entre les sections. Car les titulaires de ces charges sont nommés par l'assemblée communautaire pour une seule année. Non seulement tous les hommes mariés sont susceptibles d'être portés à une charge, mais encore tous se doivent d'exercer successivement la totalité des charges de la hiérarchie pendant la durée de leur vie, en commençant par la charge inférieure d'alguacil et en terminant par celle d'alcalde.
-
URBANISME Théories et réalisations
- Écrit par Françoise CHOAY
- 54 597 mots
- 2 médias
L'espace du modèle progressiste est conçu pour satisfaire égalitairement les besoins types de cet homme universel, et il est déduit a contrario de l'espace de la ville critiquée. Il est : ordonné (les fonctions sociales y sont classées et dissociées) ; standardisé (un prototype ou un édifice type, tels la rue-galerie ou le palais d'habitation chez Fourier, répondent à chaque fonction ; Cabet ira jusqu'à proposer un mobilier type) ; éclaté (sous l'effet du classement et des exigences de l'hygiène, les quadrilatères d'Owen ne comportent pas plus de rues que les phalanstères de Fourier : ce sont des micro-unités sociales, multipliées et dispersées dans la campagne) ; en opposition avec la tradition urbaine, au profit d'une association de type nouveau avec la nature.