Égalitarisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine, système qui vise à l'égalité, qui pose l'égalité comme un absolu
"égalitarisme" dans l'encyclopédie
-
MARÉCHAL SYLVAIN (1750-1803)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 043 mots
Son égalitarisme l'entraîne à faire partie de la conjuration babouviste et à rédiger le Manifeste des Égaux. Il échappe à la répression menée par le Directoire contre Babeuf et ses complices. Fut-il un agent double introduit à l'intérieur de la conspiration ? L'historien Georges Lefebvre le laisse entendre. Ainsi s'expliquerait qu'il n'ait pas été impliqué dans le procès de Vendôme intenté à Babeuf, en 1796.
-
ENQUIST PER OLOF (1934-2020)
- Écrit par Régis BOYER et Encyclopædia Universalis
- 2 569 mots
Cette œuvre romanesque très attachante et fort bien écrite se double d'intéressants essais dramatiques parmi lesquels on retiendra La Nuit des tribades (1975), sur le personnage de Strindberg, et surtout l'admirable Pour Phèdre (1980) : étonnante méditation, sur le thème de Phèdre, autour de la condition de la femme d'aujourd'hui, impitoyablement dépossédée d'elle-même par rage d'égalitarisme et de prétendue liberté.
-
TROISIÈME VOIE, politique
- Écrit par Laurent BOUVET
- 8 372 mots
L'insistance sur ce point est consubstantielle à la condamnation de toute forme d'égalitarisme, celui-ci renvoyant à la vieille gauche qui a littéralement « étouffé » l'égalité des chances au profit d'une idée d'égalité abstraite. L'évocation de la « communauté » renvoie quant à elle à un effort civique, sur le thème du lien étroit entre droits et devoirs, plutôt que d'un retour de la communauté traditionnelle comme lieu de détermination de l'ensemble de la vie de l'individu.
-
ARISTONICOS (IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 3 534 mots
Or la mystique stoïcienne, baignée d'universalisme et d'égalitarisme, n'était pas sans rapport avec les transferts religieux et mythiques qui étaient la contrepartie de l'hellénisation de l'Asie Mineure, à la suite de l'épopée alexandrine. Dans tout le bassin méditerranéen affleurait, au cours des derniers siècles avant Jésus-Christ, la croyance en une divinité bienfaisante et justicière pour les hommes, quels que fussent leur rang et leur origine sociale.
-
CHAGGA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 4 065 mots
Malgré l'absence d'une véritable centralisation, la hiérarchie sociale était fortement marquée, contrastant avec l'égalitarisme des populations voisines ; la stratification reposait essentiellement sur des rapports de clientèle et de dépendance personnelle. La société est de type patrilinéaire ; le mariage implique le versement d'une importante compensation matrimoniale, traditionnellement en bétail.