Égaré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a perdu son chemin
- dont l'apparence est celle de la folie (l'air égaré )
Forme dérivée du verbe « égarer »
"égaré" dans l'encyclopédie
-
GUIDE DES ÉGARÉS, Moïse Maïmonide Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 581 mots
- 1 média
Natif de Cordoue, Maimonide (Rabbi Moïse ben Maimon, 1135 ou 1138-1204) dut fuir en Afrique encore enfant, après la conquête de l'émirat par les Almohades. Son œuvre, écrite pour l'essentiel au Caire (il fut médecin à la cour de Saladin), fait de lui à la fois l'une des grandes autorités rabbiniques et le plus radical sans doute des philosophes dans le judaïsme, inspirateur à ce titre de Spinoza.
-
LES ÉGAREMENTS DU CŒUR ET DE L'ESPRIT, Claude-Prosper Jolyot de Crébillon Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 5 901 mots
Longtemps le romancier des Égarements a été nommé Crébillon fils (1707-1777). La célébrité d'un père dramaturge et membre de l'Académie française, Prosper Crébillon (1674-1762), ne semblait pas pouvoir être comparée avec celle d'un auteur de récits romanesques, la dignité de l'alexandrin et des intrigues anciennes mise en balance avec la trivialité de la prose et d'aventures mondaines.
-
MASQUE EN OR, DIT D'AGAMEMNON (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 115 mots
- 1 média
Trouvé en août 1876 dans la tombe à fosse V du « cercle A » de Mycènes, ce masque a été attribué par Heinrich Schliemann, égaré par sa passion pour les épopées d'Homère, à la dépouille du roi Agamemnon, qui a éventuellement régné au xiiie siècle avant notre ère : en réalité, il avait été placé sur le visage d'un des seigneurs enterrés là au xvie siècle, peu après l'installation des proto-Grecs que sont les Achéens.
-
DUMAS PHILIPPE (1940- )
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 302 mots
On retrouve Édouard, entouré de sa nombreuse famille, lors d'une rencontre insolite avec Victor Hugo, quelques années plus tard, dans une malicieuse mise en boîte du poète dont l'emphase déclamatoire fait fuir tous ses hôtes (Victor Hugo s'est égaré, 1986). Les qualités de dessinateur de Dumas se sont entre-temps affirmées, son crayonnage désinvolte et expressif rehaussé de couleurs douces excelle à rendre les paysages, les intérieurs et, chose plus rare, les atmosphères affectives.
-
LE DÉSESPÉRÉ, Léon Bloy Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 877 mots
Car derrière le « roman à clefs » qui règle son compte, avec une verve sans égale, à une brochette de notabilités de la « troisième République des Lettres » (romanciers, comme Alphonse Daudet ou Paul Bourget, directeurs de journaux comme Adolf Wolff), se lit la quête « désespérée » d'un mystique égaré dans une société matérialiste et scientiste, résolument oublieuse – l'Église la première – du message des Évangiles.