Égard
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de considérer quelqu'un ou quelque chose avec une attention particulière, avec estime (avoir quelque égard , n'avoir aucun égard )
- (au pluriel) estime, respect, marques de respect (témoigner à quelqu'un beaucoup d' égard s)
Expressions autour de ce mot
- à cet égard : de ce point de vue, sous ce rapport
- sans égard pour : sans tenir compte de
- à tous les égard s : sous tous les rapports
- eu égard à : en tenant compte que
- à l' égard de : en ce qui concerne quelqu'un, envers
- par égard pour : par considération pour
"égard" dans l'encyclopédie
-
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE
- Écrit par Claude COHEN
- 7 059 mots
À cet égard, la Constitution de la Ve République, du 4 octobre 1958, n'a fait que consolider l'institution créée par la Constitution de la IVe République en 1946. Son article 64, qui énonce les fondements de l'autorité judiciaire, dispose : « Le président de la République est garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire. Il est assisté par le Conseil supérieur de la magistrature.
-
FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 2 945 mots
Le fonctionnaire doit se consacrer exclusivement aux devoirs de sa charge et respecter divers principes : intégrité, loyauté, désintéressement, indépendance d'action à l'égard des pays membres, obéissance à l'égard de l'autorité hiérarchique, secret professionnel. Il doit, en outre, être animé d'un esprit international et est tenu à un devoir de tact, de réserve, et, pendant le service, de stricte neutralité politique.
-
TAJFEL HENRI (1919-1982)
- Écrit par Olivier KLEIN
- 1 777 mots
Son attention se porte ensuite sur l’influence de ce processus sur la perception des individus (catégorisation sociale) et l’hostilité à l’égard d’autres groupes sociaux (préjugé). À l’université de Bristol, où il arrive en 1967, il élabore le « paradigme des groupes minimaux », qui montre que la simple catégorisation dans un groupe, sans interaction ou contact préalable, suffit à produire des comportements discriminatoires à l’égard d’un autre groupe.
-
CALLIGRAPHISME
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 142 mots
- 2 médias
Par ailleurs, ce n'est pas un hasard si certaines de ces œuvres sont produites par un homme ayant toujours gardé ses distances à l'égard du fascisme, Riccardo Gualino, le fondateur de la Lux Film, ou par l'un de ses collaborateurs, Carlo Ponti, pour le compte de la société milanaise Artisti Tecnici Associati (autre manière de prendre ses distances à l'égard de Rome).
-
SCHOLEM GERSHOM (1897-1982)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 534 mots
» Le deuxième trait de cette mystique est une attitude métaphysiquement positive à l'égard du langage considéré comme l'instrument propre de Dieu ; le langage ordinaire de l'homme est un reflet du langage créateur de Dieu et il n'est nullement inadéquat à ses tâches. En troisième lieu, la mystique juive se caractérise par la déférence à l'égard de la tradition : plus l'intuition mystique est pure, vraie et parfaite, plus elle est proche de la véritable tradition, de la « connaissance originelle de l'humanité » ; ainsi s'explique le paradoxe fréquent qui fait que des thèses entièrement neuves soient acceptées au titre de la sagesse traditionnelle.