Égarement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de s'écarter plus ou moins longtemps d'une morale, d'une ligne de conduite, de la raison; le résultat de cette action (un moment d' égarement )
- (au pluriel) dérèglement des mœurs
"égarement" dans l'encyclopédie
-
GUIDE DES ÉGARÉS, Moïse Maïmonide Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 581 mots
- 1 média
Natif de Cordoue, Maimonide (Rabbi Moïse ben Maimon, 1135 ou 1138-1204) dut fuir en Afrique encore enfant, après la conquête de l'émirat par les Almohades. Son œuvre, écrite pour l'essentiel au Caire (il fut médecin à la cour de Saladin), fait de lui à la fois l'une des grandes autorités rabbiniques et le plus radical sans doute des philosophes dans le judaïsme, inspirateur à ce titre de Spinoza.
-
LES ÉGAREMENTS DU CŒUR ET DE L'ESPRIT, Claude-Prosper Jolyot de Crébillon Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 5 901 mots
Longtemps le romancier des Égarements a été nommé Crébillon fils (1707-1777). La célébrité d'un père dramaturge et membre de l'Académie française, Prosper Crébillon (1674-1762), ne semblait pas pouvoir être comparée avec celle d'un auteur de récits romanesques, la dignité de l'alexandrin et des intrigues anciennes mise en balance avec la trivialité de la prose et d'aventures mondaines.
-
COWARD NOEL (1899-1973)
- Écrit par Paul MORELLE
- 1 996 mots
- 1 média
Lean, 1944), d'après sa pièce This Happy Breed (1939), puis dans Égarement (1951), dont il était à la fois l'auteur, le dialoguiste, l'acteur principal et le compositeur. Créateur polyvalent (il s'adonnait aussi à la peinture), il écrivit deux ouvrages à caractère autobiographique : Present Indicative (1937) et Future Indicative (1954).
-
ANTINOMIE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 856 mots
Aussi Cicéron ne se contente-t-il pas de rapprocher des antonymes, il constitue sa période d'isocolons rehaussés par l'homéotéleute : « Vicit pudorem libido, timorem audacia, rationem amentia » (« La passion a triomphé de l'honneur, l'audace de la crainte, l'égarement de la raison », Pro Cluentio, vi, 15). L'énantiose réunit des concepts tels que le Bien et le Mal en une « opposition essentielle » (Dupriez).
-
APSARA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 180 mots
On aura remarqué que c'est toujours un égarement d'esprit que produisent les Apsaras, ce qui évidemment donne un caractère ambigu à leur action : bénéfique ou maléfique, celle-ci peut apparaître comme une diminution de la faculté humaine éminente qu'est la raison. C'est pourquoi les théologiens mettent en garde contre les Apsaras ceux qui veulent progresser spirituellement : elles apparaissent alors comme les tentatrices par excellence.