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Égarer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. mettre sur un mauvais chemin ( égarer le passant)
  2. perdre momentanément quelque chose (j'ai égaré mon portefeuille)
  3. au figuré, mettre dans l'erreur, détourner ( égarer une enquête policière)
  4. mettre hors de soi (la passion vous égare !)

A la forme pronominale

  1. se perdre, se tromper de chemin (une lettre qui s'est égarée)
  2. au figuré, divaguer, perdre la raison
  3. au figuré, se disperser, aller inutilement quelque part (des votes qui se sont égarés sur un candidat)

"égarer" dans l'encyclopédie

  • GUIDE DES ÉGARÉS, Moïse Maïmonide Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 581 mots
    • 1 média

    Natif de Cordoue, Maimonide (Rabbi Moïse ben Maimon, 1135 ou 1138-1204) dut fuir en Afrique encore enfant, après la conquête de l'émirat par les Almohades. Son œuvre, écrite pour l'essentiel au Caire (il fut médecin à la cour de Saladin), fait de lui à la fois l'une des grandes autorités rabbiniques et le plus radical sans doute des philosophes dans le judaïsme, inspirateur à ce titre de Spinoza.

  • LES ÉGAREMENTS DU CŒUR ET DE L'ESPRIT, Claude-Prosper Jolyot de Crébillon Fiche de lecture

    • Écrit par Michel DELON
    • 5 901 mots

    Longtemps le romancier des Égarements a été nommé Crébillon fils (1707-1777). La célébrité d'un père dramaturge et membre de l'Académie française, Prosper Crébillon (1674-1762), ne semblait pas pouvoir être comparée avec celle d'un auteur de récits romanesques, la dignité de l'alexandrin et des intrigues anciennes mise en balance avec la trivialité de la prose et d'aventures mondaines.

  • DJUNAYD ou JUNAYD ABŪ L-QĀSIM AL- (mort en 910)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 1 533 mots

    Il eut, en effet, le net sentiment que, sans une nécessaire prudence, le mysticisme peut égarer les croyants hors de la vérité révélée. Il médita le mīthāq, pacte prééternel que Dieu passa à l'origine des temps avec toute la postérité encore à naître d'Adam : il faut revenir à cet état primordial, celui de l'engagement fondamental de l'humanité répondant positivement à l'appel de Dieu.

  • NISHIWAKI JUNZABURŌ (1894-1982)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 2 522 mots

    Il craint de tomber dans le piège du sentimentalisme, ou de s'égarer dans les arcanes d'un symbolisme douteux. Les chaînes d'associations se brisent et sans cesse les images sont remplacées par d'autres, inattendues, radieuses ou saugrenues. Un rythme sûr entraîne le lecteur de surprise en surprise. Dans les œuvres ultérieures se manifestent ces mêmes qualités : Voyageur sans retour (Tabibito kaherazu, 1947) ; Temps perdu (Ushinawareta toku, 1960).

  • BÉALU MARCEL (1908-1993)

    • Écrit par Marcel SCHNEIDER
    • 4 180 mots

    Un chemin derrière apparaissait, un petit sentier où s'égarer n'était pas sans danger. » Nous vivons dans un monde inconnu, rempli d'objets hostiles qui peuvent à tout moment nous attaquer. Partout la décrépitude et la ruine, formes symboliques de notre malaise intime et de l'horreur qui nous menace. L'Aventure impersonnelle (1954) se présente comme une juxtaposition de contes-poèmes disposés dans un labyrinthe.

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