Égaux
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- semblables en quantité, en nature, en qualité, en dimension, ou en valeur (figures égales : superposables, fonctions égales : de même définition, de mêmes images de la variable)
- qui sont sur le même rang, de condition et de mérite identiques à d'autres
- qui ne varient pas, qui restent constant (pression égale, température égale)
- qui sont réguliers, de niveau (terrains égaux )
- qui ne créent pas de différence, qui s'appliquent à tous d'une manière identique (un partage égal, une justice égale)
Employé comme nom
- ceux qui sont égaux à d'autres, pairs
"égaux" dans l'encyclopédie
-
THALÈS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 106 mots
– Les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux. – Les angles entre deux lignes droites sécantes sont égaux. – Deux triangles sont égaux s'ils ont deux angles et un côté égaux. – D'un point d'un cercle, on voit un diamètre sous un angle droit. Outre la prédiction d'une éclipse de soleil en — 585, on lui attribue la définition de la constellation de la Petite Ourse et un traité de navigation.
-
ÉGALITÉ
- Écrit par Laurence HANSEN-LÖVE
- 8 017 mots
Si nous tenons les hommes pour égaux, c'est pour des raisons de principe, et si les hommes sont égaux, ils ne sont en aucun cas équivalents. L'égalité de droits La notion d'égalité des droits résulte d'un long processus qui s'enracine dans les sources grecques, judéo-chrétiennes et stoïciennes de notre civilisation. À partir des réformes de Solon et de Clisthène (respectivement au début et à la fin du vie siècle av.
-
GRENELLE AFFAIRE DU CAMP DE (1796)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 334 mots
L'affaire du camp de Grenelle est l'épisode décisif de la conjuration des Égaux animée par Gracchus Babeuf. Cet ancien feudiste, qui rêvait d'un communisme agraire, prépare un complot en liaison avec d'anciens Montagnards. Après l'échec des journées de germinal et de prairial an III (1er avril et 20 mai 1795), il convient de renoncer à un soulèvement populaire, parce que les faubourgs sont désarmés.
-
SPARTE
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 25 816 mots
- 1 média
Égaux, périèques et hilotes La société apparaît divisée en trois classes : les citoyens, les périèques et les hilotes. Les citoyens, ou Égaux, sont dotés chacun d'un klèros mis à leur disposition par l'État (qui reste propriétaire de la terre) : il ne leur est pas permis de s'adonner à l'agriculture, pas plus qu'à l'artisanat ou au négoce. Ils vivent du revenu fixe (apophora) de leur terre, qui leur est fourni en nature par les hilotes chargés de la cultiver pour eux.
-
URANIUM-THORIUM-PLOMB DATATION PAR L'
- Écrit par Hervé BELLON
- 1 815 mots
S'ils sont égaux, on les dit concordants. En fait, ce cas est relativement rare. En général, l'âge réel du minéral est donné par la suite d'inégalités suivantes : âge réel ⪆ t4 ⪆ t2 ⪆ t1 ⪆ t3. En reportant les points dans un diagramme : x : 207Pb/235U, y : 206Pb/238U, si les âges t1 et t2 sont égaux, les points se distribuent sur une courbe appelée concordia, graduée en âges.