Égayer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre gai, amuser ( égayer ses amis)
- donner de la gaieté, rendre plus agréable (couleurs qui égaient une étoffe)
A la forme pronominale
- s'amuser, se réjouir
Expressions autour de ce mot
- s' égayer aux dépens de quelqu'un : se moquer de quelqu'un
"égayer" dans l'encyclopédie
-
COURTELINE GEORGES MOINAUX dit (1858-1929)
- Écrit par Hélène LACAS
- 4 144 mots
En effet, dès 1891, venu par un heureux hasard au théâtre, sur les conseils d'Antoine qui lui demande d'écrire une comédie pour égayer le répertoire du Théâtre-Libre, Courteline se plaît à faire passer sur la scène ses personnages. D'emblée, il possède le sens du théâtre. Il avait déjà prouvé, dans ses contes, son art du dialogue et de l'intrigue, avec ses retournements de situation.
-
CAMPILLO ROBIN (1962- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 442 mots
- 1 média
En 2016, il coécrit le troisième long-métrage de Rebecca Zlotowski, Planetarium : un scénario d’auteur pour une ambitieuse production de facture hollywoodienne qui évoque les troubles années 1930 en France à travers une peinture du milieu cinématographique Prix Horizons (Mostra de Venise 2013), son second long-métrage, Eastern Boys s’ouvre brillamment par une scène à la gare de l’Est où se précise peu à peu le ballet inquiétant montrant des jeunes d’Europe centrale, constamment en train de s’égayer puis de se regrouper.
-
CONTES DE CANTERBURY, Geoffrey Chaucer Fiche de lecture
- Écrit par André CRÉPIN
- 5 936 mots
- 1 média
L'hôtelier propose un concours pour égayer la route : un repas gratuit sera offert au meilleur conteur : « Messeigneurs, dit-il, écoutez maintenant de votre mieux ;/ mais ne le prenez pas, s'il vous plaît, en mépris ;/ il s'agit, pour parler peu et clair,/ que chacun de vous, pour abréger la route,/ dans ce voyage, raconte deux histoires [...] sur des aventures arrivées au temps jadis.
-
DORIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 756 mots
- 2 médias
La cohésion nouvelle qui unit ces formes austères, qu'aucun décor ornemental ne vient égayer, repose souvent sur l’existence d'un module unique, d’où découlent toutes les proportions du bâtiement. La densité qui en résulte fait du temple dorique l'une des plus hautes réalisations du classicisme, car la notion d'ordre, dans toutes ses acceptions, y trouve une expression exemplaire.
-
FAR WEST
- Écrit par Claude FOHLEN
- 15 323 mots
- 4 médias
De là, une vie solitaire et sauvage que venait parfois égayer la fréquentation du marché voisin avec ses saloons et ses maisons de jeux. Une des tâches essentielles consistait à conduire jusqu'à la station la plus proche les bêtes bonnes pour la consommation et expédiées jusqu'aux abattoirs de Kansas City, Omaha, Saint Louis, Abilene ou Chicago. La vie du cow-boy est directement liée au chemin de fer, qui le met en relation avec les centres de consommation de l'Est et de l'Europe industrielle.