Égide
- Nom féminin singulier
Définition
- dans la mythologie grecque, bouclier ou cuirasse de Zeus et d'Athéna
Expressions autour de ce mot
- sous l' égide de : sous la protection de
"égide" dans l'encyclopédie
-
COMMUNISME Vue d'ensemble
- Écrit par Bernard PUDAL
- 3 619 mots
, sous l'égide du Parti bolchevique, s'est arrogé le monopole « du » communisme (du moins de sa représentation dominante), rejetant dans l'oubli, aux marges ou dans l'hérésie, les points de vue doctrinaux qui contestaient sa légitimité. L'Internationale communiste, fondée à Moscou en 1919, appelle à la constitution de partis communistes dans le monde entier, destinés à devenir des sections nationales d'un parti international.
-
AMALTHÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 629 mots
La peau de cette même chèvre fournit plus tard l'armure de Zeus, l'égide. Le dieu plaça Amalthée et l'animal parmi les astres.
-
ZIFF MORRIS (1913-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 950 mots
Docteur en chimie de l'université de New York en 1937, Morris Ziff effectue son postdoctorat sous l'égide d'Erwin Chargas à la Columbia University de la même ville. En 1944, tout en enseignant la chimie à l'université, il s'inscrit à la faculté de médecine. Soutenu par le futur Prix Nobel Severo Ochoa, il obtient son second doctorat et intègre, en 1950, le service de rhumatologie de l'hôpital universitaire de New York, dont il prend la direction, trois ans plus tard.
-
AUCLAIR MICHÈLE (1924-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 939 mots
Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Paris, sous l'égide de Jules Boucherit, Boris Kamenski et Jacques Thibaud. Lauréate du premier prix de violon au Concours international de Genève en 1945, elle va jouer dans des formations de renom, comme la Société des concerts du Conservatoire, l'Orchestre philharmonique de Berlin et l'Orchestre philharmonique de Moscou.
-
DISRAELI BENJAMIN (1804-1881) comte de Beaconsfield
- Écrit par Roland MARX
- 3 870 mots
- 2 médias
Tenté au départ par le radicalisme, il a rompu à partir de 1836 avec le parti libéral pour adopter les couleurs des conservateurs et pour se faire élire sous leur égide, en 1837, aux Communes. Son éloquence extraordinaire, sa mise, sa réputation d'extravagance contribuent à son succès, et il est récompensé, après 1846, de sa fidélité à un parti déchiré par la « trahison » de Robert Peel et des libre-échangistes.