Églantine
- Nom féminin singulier
Définition
- fleur de l'églantier
"églantine" dans l'encyclopédie
-
FABRE D'ÉGLANTINE PHILIPPE FABRE dit (1750-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 395 mots
Fils d'un marchand drapier de Carcassonne, Fabre d'Églantine est un auteur-comédien ambulant. Le célèbre Il pleut, il pleut bergère... est tiré d'une de ses opérettes. Au cours d'un séjour à Lyon, il se lie avec Collot d'Herbois, mais il ne participe pas à l'agitation prérévolutionnaire. Entré au club des Cordeliers, qui deviendra le club des Jacobins, il se lie dès lors avec Danton dont il devient l'homme de plume.
-
INDULGENTS
- Écrit par Jean TULARD
- 1 978 mots
Pêle-mêle, fripons et indulgents, Danton, Desmoulins, Hérault de Séchelles, Westermann et les députés compromis dans la falsification du décret supprimant la Compagnie des Indes, Fabre d'Églantine, Chabot et Basire, sont condamnés à mort par le Tribunal révolutionnaire et exécutés le 5 avril 1794. Cette condamnation fit impression sur la Convention et commença de l'inquiéter sur les desseins de Robespierre.
-
MARÉCHAL SYLVAIN (1750-1803)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 043 mots
En 1781, il publie les fragments d'un poème moral sur Dieu, puis en 1784 le Livre échappé au Déluge, parodie de la Bible ; enfin, en 1788, une sorte de calendrier philosophique, l'Almanach des honnêtes gens, qui est brûlé par ordre du bourreau, mais dont s'inspirera Fabre d'Églantine pour son calendrier révolutionnaire. Maréchal accueille avec enthousiasme la Révolution et inspire la politique de déchristianisation menée par la Commune de Paris.
-
HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 681 mots
C'est la première estampe de Lautrec où paraît Jane Avril, à laquelle il consacre alors plusieurs peintures (Jane Avril au Jardin de Paris, 1893 ; La Troupe de Mlle Églantine, 1896 ; Jane Avril, 1899). 1893 Miss Loïe Fuller représente la célèbre artiste dans sa Danse du feu aux Folies-Bergère. Cette estampe permet à Lautrec de travailler les effets obtenus à l'impression, en variant les coloris et les matières au moment du passage sous la presse.
-
SARA, Carl Jonas Love Almqvist Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 279 mots
Il va consacrer une œuvre tumultueuse et multiple à traiter, dans une sorte de fourre-tout littéraire d'une impressionnante ampleur, Le Livre de l'Églantine, de tous les sujets imaginables, dans tous les genres connus, avec une prédilection pour le roman et la nouvelle, son thème préféré étant, dès le début, les relations du couple. Mais il se veut surtout iconoclaste et s'en prend avec fureur à l'ordre établi dans tous ses domaines : règles de l'Église, système d'éducation, divisions sociales, morale, etc.