Église
- Nom féminin singulier
Définition
Avec une capitale
- assemblée des premiers chrétiens (Église d'Antioche, Église d'Éphèse)
Avec une capitale
- l'assemblée de tous ceux qui croient en Jésus-Christ (l'Église chrétienne)
Avec une capitale
- assemblée chrétienne au sein d'une communion particulière (Église réformée, Église orthodoxe, Église catholique romaine)
Avec une capitale
- l'État ecclésiastique, surtout employé pour désigner l'Église catholique romaine, désigne l'ensemble de cette organisation et l'histoire de cette Église (le Pape est le chef de l'Église)
- au figuré, groupe de personnes ralliées autour d'une même doctrine et de mêmes principes (une église très fermée un clan, une confrérie, une école difficile d'accès)
- édifice consacré où une assemblée de chrétiens vient célébrer son culte
Expressions autour de ce mot
- église romane, église gothique : église de style architectural roman, église de style architectural gothique
"église" dans l'encyclopédie
-
ÉGLISE, architecture
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 44 319 mots
- 2 médias
Le souci de l'Église a été de s'adapter constamment à cette réalité humaine, ce dont témoignent les nouveaux programmes conçus au cours des temps. Apparaissent ainsi les grands moments qui ont scandé la vie de l'Église et, par voie de conséquence, celle de l'architecture chrétienne. Certains ont été élaborés par les plus grands personnages de l'Église dans les conciles, d'autres, plus diffus, s'analysent moins aisément.
-
ÉGLISE, théologie
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 6 451 mots
Aussi l'Église est-elle toujours une réalité locale : là où l'Évangile est annoncé et là où il rassemble des hommes dans l'Esprit-Saint, autour de l'eucharistie, sous la conduite d'un ministère remontant aux Apôtres, là est l'Église de Dieu. L'Église locale n'est donc pas une partie ou un département de l'Église universelle ; elle est pleinement l'Église de Dieu, sans être toutefois toute l'Église de Dieu.
-
DANSES D'ÉGLISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 863 mots
Arbeau rapporte, en 1589 : « En l'Église primitive, la coutume continuée jusques en notre temps a esté de chanter les hymnes de notre Église en dançant et ballant, et y est encore en plusieurs lieux observée. » Ces danses étaient exécutées à l'occasion de certains événements, tels qu'une élection d'évêque, une fête de saint, la célébration des saints Innocents.
-
ÉGLISE ET SECTE, notion d'
- Écrit par Louis HOURMANT
- 7 431 mots
Cela amène à penser que l'opposition entre l'Église et la secte ne prend véritablement tout son sens qu'à l'intérieur des mouvements se réclamant du christianisme.
-
PETITE ÉGLISE ET ANTICONCORDATAIRES
- Écrit par André DUVAL
- 2 171 mots
Aujourd'hui, la Petite Église compte encore quelques groupes dans la région lyonnaise et dans l'ouest de la France.