Église-halle
- Nom féminin singulier
Définition
- en architecture, église dont la nef est composée de plusieurs vaisseaux de même hauteur communiquant entre eux
"église-halle" dans l'encyclopédie
-
ULM
- Écrit par Anne PRACHE
- 3 623 mots
- 1 média
Les Parler, qui dirigeaient de nombreux chantiers en Allemagne du Sud et en Bohême, avaient prévu une église-halle d'un type assez courant en Allemagne, mais, quelques années plus tard, on décida de modifier le projet primitif pour construire un édifice gigantesque, le plus vaste d'Allemagne après la cathédrale de Cologne, et on fit appel à Ulrich d'Ensingen, qui avait travaillé sur le chantier de la cathédrale de Milan.
-
HOHENSTAUFEN ART DES
- Écrit par Carol HEITZ
- 19 956 mots
- 1 média
La cathédrale de Minden, merveilleuse église-halle, bâtie à l'instar des églises-halles angevines, et l'austère cathédrale de Brunswick, à la façade haute et fermée (Riegelfassade : façade-verrou), constituent des œuvres de premier plan. Henri le Lion et Mathilde reposent à l'entrée du chœur de cette cathédrale ; les gisants sculptés vers 1235 rappellent ceux de leur auguste lignée anglaise de l'abbaye de Fontevrault en Anjou.
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 81 983 mots
- 27 médias
Il s'inscrit dans la continuité avec la nef unique (Angers) ou l'église-halle (Poitiers), et dans la rupture avec l'adoption de voûtes, d'ogives très bombées dont les poussées se rapprochent de la verticale. L'architecte de Poitiers a enfermé dans une boîte rectangulaire un volume entièrement dégagé, grâce à l'interpénétration de trois vaisseaux d'égale hauteur.
-
OTTONIEN ART
- Écrit par Florentine MÜTHERICH
- 19 244 mots
- 1 média
), tandis que, pour la chapelle Saint-Barthélemy à Paderborn (1017), qui est conçue comme une église-halle de plan ramassé, les textes désignent les bâtisseurs comme des operarii graeci. Le plan dominant est celui de la basilique dont la nef est couverte d'un plafond en bois. C'est sur ce point précis qu'apparaît la puissance créatrice des artistes ottoniens dont le but est de mettre l'accent sur le rythme, l'agencement et la spécificité de la masse de l'édifice.
-
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 113 111 mots
- 19 médias
Il y eut d'abord la structure dite de l'« église halle », constituée par une nef centrale voûtée en berceau, dont l'équilibre est assuré par des collatéraux très étroits, portés à une hauteur égale et voûtés de la même manière. Parfois, il ne s'agit que d'« églises rétrécies », c'est-à-dire d'anciennes nefs uniques charpentées, qui ne furent partagées en trois vaisseaux que lorsque s'imposa la mode du voûtement : un rattrapage, pourrait-on dire, dont le meilleur exemple est fourni par l'église Saint-Hilaire de Poitiers.