Églises-halles
- Nom féminin pluriel
Définition
- en architecture, églises dont la nef est composée de plusieurs vaisseaux de même hauteur communiquant entre eux
"églises-halles" dans l'encyclopédie
-
OTTONIEN ART
- Écrit par Florentine MÜTHERICH
- 19 244 mots
- 1 média
À côté des basiliques apparaissent des édifices sur plan centré et des églises-halles (à nefs d'égale hauteur). Là encore se dessine la dépendance à l'égard de l'art carolingien ; elle est très nette lorsque le plan central de la chapelle palatine d' Aix-la-Chapelle est directement pris comme modèle, ce qui fut le cas pour la partie occidentale de l'abbatiale d'Essen (1039-1058).
-
HOHENSTAUFEN ART DES
- Écrit par Carol HEITZ
- 19 956 mots
- 1 média
La cathédrale de Minden, merveilleuse église-halle, bâtie à l'instar des églises-halles angevines, et l'austère cathédrale de Brunswick, à la façade haute et fermée (Riegelfassade : façade-verrou), constituent des œuvres de premier plan. Henri le Lion et Mathilde reposent à l'entrée du chœur de cette cathédrale ; les gisants sculptés vers 1235 rappellent ceux de leur auguste lignée anglaise de l'abbaye de Fontevrault en Anjou.
-
ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
- 29 488 mots
Cet édifice est dans son essence l'héritier direct de ses lointains prédécesseurs du Moyen Âge et c'est avec les mêmes termes qu'il peut être décrit : ce grand volume unifié se compose en effet d'une nef encadrée de deux collatéraux, sans transept ; sa hauteur, sensiblement la même dans les trois parties, l'apparente aux églises-halles si prisées des ordres mendiants dès le xiiie siècle ; ses voûtes, surbaissées, peuvent être lues comme un berceau sur la nef, accosté latéralement par une suite de berceaux transversaux reposant sur une file de colonnes.