Égoïste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne se soucie que de son propre intérêt
Employé comme nom
- celui ou celle qui fait preuve d'égoïsme
"égoïste" dans l'encyclopédie
-
MEREDITH GEORGE (1828-1909)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 6 385 mots
De même, les rapports admirablement décrits entre père et fils, entre éducateur et enfant, notamment dans Richard Feverel, où un fils est brisé par un système absurde, borné, rigide, effrité par un précepteur cynique, voyeur, égoïste, reflètent les préoccupations essentielles d'un homme qui connut tous les conflits opposant un fils à son père, et un père à son fils.
-
LUCILIUS CAIUS (180-103 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
Égoïste, de nature enthousiaste, d'esprit mordant et d'opinions tranchées, Lucilius utilisa le genre satirique pour critiquer hardiment la conduite des affaires publiques aussi bien que les conduites privées. Il montra l'originalité de son génie en utilisant les thèmes de la vie courante. Avec Lucilius, la littérature latine s'enrichit d'un genre, la satire poétique, et la poésie s'affranchit des sujets mythologiques classiques.
-
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 212 mots
- 1 média
Dans des images d'un extrême raffinement qui ne cache pas les horreurs de la réalité et un style qualifié d'« art de la modulation » (Jacques Rivette), Mizoguchi décrit une fois encore la douleur, le renoncement, l'exploitation de la femme par le mâle arrogant, égoïste et indifférent. Un chef-d'œuvre universel, servi par une impeccable direction d'acteurs.
-
ARHAT ou ARHANT
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 687 mots
On a insisté sur le côté égoïste de l'arhat (appelé de plus en plus souvent srāvaka : élève) qui se contente de rechercher son salut propre et d'atteindre le nirvāna, alors que le bodhisattva a en vue le suprême et parfait Éveil ainsi que la conversion et le salut de l'humanité tout entière. La tradition indienne veut que le Buddha ait chargé seize arhat (leur nombre a varié de quatre à huit puis à seize) de protéger la Loi et de la garder après sa mort, sans entrer dans le nirvāna, jusqu'à l'apparition d'un nouveau Buddha.
-
CHARITÉ
- Écrit par Michel MESLIN
- 5 593 mots
Cette compassion est une attitude fondamentale, un état d'esprit non égoïste tourné vers autrui et aspirant au bonheur de tous les êtres. Ce qui implique la perception de la souffrance des autres et le devoir de les aider. Dans la voie bouddhique, il existe un lien essentiel entre sagesse et compassion. Sans compassion, la sagesse risque de n'être qu'une vue intellectuelle, sèche et froide, qui ne peut pas conduire à la solidarité.