Égocentricité
- Nom féminin singulier
Définition
- désigne le caractère propre de l'expérience consciente en général, le fait que cette expérience n'est accessible que d'un point de vue personnel irréductible
"égocentricité" dans l'encyclopédie
-
STRAWSON PETER FREDERICK (1919-2006)
- Écrit par Francis JACQUES
- 12 887 mots
La première enveloppe le problème de l'« égocentricité » (egocentric particulars), qu'il traite à part sans le mêler à la solution du second. C'est que Russell se préoccupe avant tout des descriptions définies dans le discours scientifique, qui tend précisément à réduire au minimum l'élément d'égocentricité. Si bien que la divergence entre les deux auteurs exprime moins deux conceptions contradictoires sur un même sujet que deux théories compatibles sur des sujets différents.
-
EXPÉRIENCE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 39 307 mots
- 1 média
Le caractère propre de l'expérience consciente en général est ce que l'on peut appeler l'égocentricité : le fait que cette expérience n'est accessible qu'à partir d'un point de vue personnel irréductible. Selon l'expression de Nagel (1979), tout organisme qui a une expérience consciente doit éprouver un certain sentiment, tel que cela lui fait « un certain effet » ou un « comment c'est » (what it is like) d'être cet organisme.