Égocentrique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui manifeste de l'égocentrisme, particularité à être centré sur soi-même, à tout ramener à sa personne, à son intérêt
Employé comme nom
- celui qui manifeste de l'égocentrisme
"égocentrique" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE
- Écrit par Yannick COURBOIS
- 7 204 mots
Cette forme de codage égocentrique est mise en œuvre pour des déplacements simples vers l’âge de douze mois. Enfin, une information spatiale peut être codée à deux niveaux distincts. Le niveau « métrique » utilise un système de coordonnées qui spécifie la localisation de l’objet en termes de distance et de direction (« la mairie est à 80 mètres au nord de la librairie »).
-
DEML JAKUB (1878-1961)
- Écrit par Milan BURDA
- 4 276 mots
Car Jakub Deml – très égocentrique, voire narcissique – voulait que son œuvre trouvât son assise dans sa propre vie, avec ses préoccupations, ses joies et ses angoisses.
-
VYGOTSKI LEV SEMENOVITCH (1896-1934)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 544 mots
Il fait une place essentielle au langage dit égocentrique, langage ayant une fonction non communicative et constitué de monologues qui accompagnent l'action. La part de ce langage est très grande chez l'enfant de cinq ou six ans, comme l'avait déjà remarqué J. Piaget. Toutefois, alors que, selon ce dernier, un tel type de langage disparaît pour faire place au langage socialisé à fonction communicative, Vygotski pense qu'il se maintient, mais en s'intériorisant, et que, sous cette forme, il est un instrument très important dans la régulation de l'activité : il oriente cette dernière et permet d'accéder à un mode de régulation de type intentionnel.
-
CHANTONS SOUS LA PLUIE (S. Donen et G. Kelly)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 573 mots
Dans Chantons sous la pluie, le destin tragique de ces acteurs est présent en filigrane, mais inversé : on explose de joie lorsque triomphe la jeune actrice (Debbie Reynolds) à laquelle la star déchue et égocentrique avait « volé » sa voix, par un phénomène de « doublage ». La dimension historiographique est donc essentielle, puisque le film se déroule en 1927, avec pour cadre les studios d'Hollywood, et pour héros des acteurs de cinéma.
-
LAUZIER GÉRARD (1932-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 721 mots
Par la suite, il adapte ses bandes dessinées au cinéma, comme La Course du rat (1978) qui devient Je vais craquer (1980) de François Leterrier, tandis que son héros, Michel Choupon, un adolescent égocentrique et faussement révolté dans Souvenir d'un jeune homme (1983) devient la même année P'tit Con. Il réalise aussi des comédies plus tendres : Mon Père ce héros (1991), Le Plus Beau Métier du monde (1996), Le Fils du Français (1999).