Égologie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude du moi perçu comme "sujet personnel"
Synonyme
- egologie
"égologie" dans l'encyclopédie
-
ALTÉRITÉ, philosophie
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 29 351 mots
- 4 médias
La philosophie de la représentation assoit son emprise sur l'Autre, en affirmant la suprématie du Même : « toute philosophie est une egologie » (ibid.). Elle atteint son paroxysme dans la philosophie de Heidegger, qu'il s'agisse de la précellence de l'Être par rapport à l'étant, de l'ontologie par rapport à la métaphysique ou de la définition de l'ipséité du Dasein comme mortel.
-
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 69 108 mots
- 1 média
Le champ sémantique des divers vocables dérivés en français du terme d'image risquerait d'être singulièrement appauvri si l'interprétation en était faite sur le seul fondement étymologique du latin imago. Dans son acception originaire, ce terme vise en effet le trait de ressemblance dont se trouve marquée une représentation, et les emplois dans lesquels on le rencontre, du produit à l'image des ancêtres et même au spectre, des visions du rêve aux fables, intéressent au même titre l'affinité de la reproduction avec l'original.
-
MOI
- Écrit par Catherine CLÉMENT et Henry DUMÉRY
- 68 532 mots
Le vrai parallélisme, celui que l'historien constate, est la croissance simultanée d'une théologie négative (incomprise et trahie par les passages à l'éminence) et d'une égologie négative, d'une théorie du moi qui ne dit pas ce qu'il est, qui dit ce qu'il n'est pas. Sans la confrontation, sans l'affinité secrète des idées d'être et de néant, le vocabulaire athée serait plat et la négation du moi serait pis que puérilité : elle serait mièvre.
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 150 431 mots
L'histoire du concept de forme et des théories de la forme est des plus singulières. Nous vivons dans un monde constitué de formes naturelles. Celles-ci sont omniprésentes dans notre environnement et dans les représentations que nous nous en faisons. Et pourtant, jusqu'à une époque récente, on ne disposait d'aucune science morphologique à proprement parler.