Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Égorgeur

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. celui qui tue en égorgeant, des animaux ou des êtres humains
  2. au figuré, celui qui rançonne, qui fait payer trop cher

"égorgeur" dans l'encyclopédie

  • PÉROU, DIEUX, PEUPLES ET TRADITIONS (exposition)

    • Écrit par Marie-France FAUVET
    • 5 588 mots

    Elles représentent la tête menaçante de l'Égorgeur, divinité avide de sacrifices humains, dont on a retrouvé des traces dans l'un des patios du temple, où s'amoncelaient les corps de suppliciés. Ils avaient été jetés depuis le sommet de la montagne voisine, au cours d'une cérémonie destinée, semble-t-il, à atténuer les dérèglements climatiques d'une année où El Niño, ce courant océanique chaud bénéfique, mais parfois aussi dangereux, avait menacé les récoltes.

  • BIALIK HAYIM NAHMANE (1873-1934)

    • Écrit par Abraham GOLEK
    • 14 504 mots

     : « Le soleil brilla, l'acacia fleurit et l'égorgeur égorgea »), si sa forme rythmée reste en général purement classique, c'est que le classicisme correspond à l'un des besoins les plus profonds du poète : retrouver un monde perdu, recréer une harmonie dans sa vie d'adulte chargée d'incertitudes. Un des thèmes les plus souvent évoqués dans l'œuvre lyrique de Bialik est celui de l'enfance : tantôt des souvenirs réalistes de ses parents, de son village natal, d'une vie de pauvreté, pour lesquels il conserve une tendresse déchirante, tantôt des évocations de la nature et des êtres vus par les yeux de l'enfant ; une soif de pureté, une sensation d'être proche de la terre, une vision toute neuve où tout ce qui passe prend les dimensions du merveilleux, s'intègre dans l'absolu.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.