Égotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) qui se rapporte à l'égotisme, qui manifeste de l'égotisme, disposition à cultiver son ego d'une manière excessive, à parler de sa personne à tout propos
"égotique" dans l'encyclopédie
-
BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935-2024)
- Écrit par Bénédicte RAMADE et Encyclopædia Universalis
- 3 757 mots
L'arrivée d'Internet lui permettra de créer sa propre radio, d’écrire de façon prolixe des chroniques et de poursuivre son entreprise égotique. À Blois, Ben installe le Mur des mots (1995), composé de 300 plaques émaillées fixées sur la façade de l'école des Beaux-Arts. Il y crée également la Fondation du doute (2013), qui succède au musée de l’Objet et présente des œuvres de Ben et du mouvement Fluxus.
-
BETTI LAURA (1934-2004)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 158 mots
Provocante et égotique, qualifiée par Pasolini de « pionnière de la contestation », l'actrice italienne Laura Betti a traversé son temps avec passion. De son vrai nom Laura Trombetti, elle est née dans la même ville que le cinéaste, à Bologne. Venue à Rome, elle se fait connaître comme chanteuse, portée par un répertoire sophistiqué – elle reprend des musiques de Kurt Weill – tandis que Moravia, Parise, Pasolini écrivent des textes pour elle.
-
ART (Aspects esthétiques) La contemplation esthétique
- Écrit par Didier DELEULE
- 19 991 mots
L'artiste est celui qui atténue le caractère égotique du rêve diurne au moyen de changements et de voiles ; il nous séduit ainsi par plaisir purement formel, c'est-à-dire par plaisir esthétique, forme enrobante de la représentation du fantasme. C'est là ce que Freud appelle « prime de séduction » ou « plaisir préliminaire », plaisir d'une étrange espèce fait pour permettre la libération d'une jouissance supérieure : « La véritable jouissance de l'œuvre provient de ce que notre âme se trouve par elle soulagée de certaines tensions.