Égrenage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'égrener, de détacher les grains d'un épi, d'une grappe, d'une cosse
Synonyme
- égrainage
"égrenage" dans l'encyclopédie
-
TANTA
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 624 mots
- 1 média
L'économie de la ville repose sur une raffinerie de pétrole, des industries d'égrenage du coton, de filage de laine, des minoteries, la production du tabac.
-
BOBO-DIOULASSO
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 283 mots
- 1 média
Elle reste cependant le premier centre industriel de l'État, avec huileries (arachides, karité), savonnerie, égrenage du coton, brasserie, produits chimiques, fabrique de tôles ondulées, de chaussures en plastique, montage de cycles et de vélomoteurs. Du fait de la latitude et de la nature du sol, le problème de l'eau ne s'y pose pas.La population était de 521 000 hab.
-
TADLA
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 287 mots
- 1 média
L'irrigation est aussi à l'origine des entreprises industrielles (sucreries, égrenage du coton). Les centres urbains ont connu une vigoureuse croissance, liée à cette mise en valeur agricole, tout particulièrement Beni-Mellal (54 000 hab. en 1971, 163 286 en 2004), préfecture de la province homonyme (7 075 km2, 946 000 hab. en 2004), centre de redistribution des produits agricoles du Tadla et centre commercial qui rayonne sur tout le sud du Moyen Atlas.
-
ABOMEY
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 597 mots
- 1 média
), abritant plusieurs usines (huilerie de palme, égrenage du coton, filature et tissage du kénaf) et attirant une infrastructure commerciale : magasins, banques, marché. Le dynamisme de Bohicon tranche avec l’immobilisme d’Abomey, mais la conurbation en formation pousse les acteurs des deux villes à envisager des collaborations (gestion des eaux et des déchets, par exemple).
-
THESSALIE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 792 mots
- 1 média
L'importance de la production agricole et le bon réseau de communication ont favorisé le développement des industries de traitement des produits agricoles (égrenage du coton, filatures, fabrication de tissu, de sucre, de pâte à papier). Le secteur de l'industrie, outre le traitement des produits agricoles, comprend des industries pétrolière et charbonnière, la métallurgie, la cimenterie.