Égyptianisé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'égyptianisation, donner à tous les secteurs de la vie culturelle, économique et social le caractère, l'identité propre de l'Egypte
"égyptianisé" dans l'encyclopédie
-
OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 31 101 mots
Le temple d'Aghourmi, planté sur son rocher, proche de la localité de Siouah, la capitale de l'oasis, a été transformé et égyptianisé sous Amasis. Le gouverneur de l'oasis à cette époque, Sethirdis, descendant d'une famille d'origine libyenne, y est également représenté sur les murs du naos, les seuls à être décorés. Un peu plus tard, à l'époque perse, comme le relate Hérodote, l'armée de Cambyse, qui tentait de rallier Siouah depuis Kharga, périt tout entière dans les sables.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'Égypte pharaonique
- Écrit par François DAUMAS
- 67 536 mots
- 17 médias
Tout ne fut pas négatif dans ces rapports des Égyptiens et des peuples de l'Asie antérieure : la délicate civilisation égyptienne avait séduit son vainqueur, qui s'était égyptianisé. Mais ce dernier lui avait appris l'art de la guerre : emploi massif du cheval et des chars dans la bataille, création d'une flotte de guerre fluviale, désir d'assurer la sécurité de la frontière nord-est de l'Égypte par une solide marche en Asie.