Égyptologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste en Égyptologie; désigne plus particulièrement un archéologue spécialiste en Égyptologie
"égyptologue" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DU PAPYRUS EBERS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 648 mots
Le papyrus dit Ebers a été découvert par Edwin Smith à Louxor en 1862 puis vendu à l'égyptologue allemand Georg Moritz Ebers (1837-1898), à qui il doit son nom et sa première traduction. Il est actuellement conservé à la bibliothèque de l'université de Leipzig. En même temps qu'un autre manuscrit, dit Edwin Smith, de contenu voisin, il aurait été trouvé entre les jambes d'une momie dans la nécropole de Thèbes.
-
SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 172 mots
- 1 média
De nombreux membres contribuent à sa renommée – ainsi l’égyptologue Champollion, le physicien Gay-Lussac, les explorateurs Jules Dumont d’Urville et Alexander von Humboldt, les écrivains Chateaubriand ou Jules Verne, qui se nourrit des Bulletins de la société de géographie pour écrire ses romans... Toutefois, et jusqu’aux années 1860, la Société de géographie peine à se développer et à conserver ses membres : si elle parvient à faire de la géographie une discipline, en faire une science est plus ardu, dès lors qu’il s’agit d’analyser et de rendre intelligible une masse d’informations apportées par des observations, des descriptions, des recensions.
-
LAUER JEAN-PHILIPPE (1902-2001)
- Écrit par Jean LECLANT et Encyclopædia Universalis
- 4 947 mots
- 2 médias
L'égyptologue Jean-Philippe Lauer est né à Paris le 7 mai 1902. Sa famille, d'origine alsacienne, avait compté plusieurs architectes ; son père, par exception, était archiviste-paléographe, et fit toute sa carrière au Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale. Jean-Philippe Lauer renoue avec la tradition et s'oriente vers les études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris ; en 1926, il obtient son diplôme.
-
MASPERO FRANÇOIS (1932-2015)
- Écrit par Sylvain PAPAVERO
- 4 993 mots
C’est une « naissance à la mort » pour François Maspero, né le 19 janvier 1932 à Paris, petit-fils de l’égyptologue Gaston Maspero, et fils du sinologue Henri Maspero, tous deux professeurs au Collège de France. L'ombre de son frère le marquera profondément : « S'il y a quelque chose de positif dans cette absence, c'est ça : résister, penser, imaginer », dira-t-il.
-
DESROCHES-NOBLECOURT CHRISTIANE (1913-2011)
- Écrit par Christian LEBLANC
- 5 291 mots
- 1 média
L'égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt, née le 17 novembre 1913 à Paris et décédée le 23 juin 2011 à Épernay (Marne), aura beaucoup fait pour défendre le patrimoine de l'Égypte antique. Outre la part prépondérante qu'elle prit dans la préservation de nombreux temples en Nubie, elle organisa des expositions qui firent date et publia une trentaine d'ouvrages sur son domaine de prédilection.