Élémentarisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, théorie élaborée à partir d'un nombre d'éléments le plus réduit possible
- en arts, conception popularisée par Theo Van Doesburg en 1926
"élémentarisme" dans l'encyclopédie
-
VAN DOESBURG CHRISTIAN EMIL MARIE KÜPPER dit THEO (1883-1931)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 338 mots
Elles se traduisent dans une volonté de synthèse opérationnelle entre la peinture (pure) et l'architecture (froide), vouée à une stricte plasticité (jeu spatial), illustrée par la décoration de l'Aubette à Strasbourg (1927, détruite ; le ciné-dancing a été reconstitué de 1990 à 1994), incarnation de la « forme-esprit » dépersonnalisée et prétendue universelle selon le Manifeste de l'élémentarisme rédigé par Van Doesburg en 1926.
-
HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 4 601 mots
Mais, au-delà de l'élémentarisme associationniste et de la psycho-physique, la tentative de formalisation mathématique de Herbart a introduit dans la pensée psychologique l'idée générale d'énergie psychique, et celle-ci a influencé l'œuvre du premier Freud, au même titre que celle de Helmholtz et de Fechner. Malheureusement, les théories de Herbart sont restées purement assimilatrices et n'ont pas fourni à la science psychologique naissante l'épistémologie qui lui aurait permis d'éviter le dualisme du sujet substantiel et celui, non moins lourd de conséquences, au nom duquel les phénomènes psychiques ont été séparés des méthodes qui étaient censées les mettre en évidence.
-
FEU SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 19 259 mots
C'est bien à une substitution de la notion psychologique de schème à celle, pseudo-physique, d'objet élémentaire qu'aboutit la critique bachelardienne de l'élémentarisme objectif. Le feu est l'emblème d'une fausse science, certes, mais aussi d'une poétique véritable tout aux ordres de la créativité imaginale de l'homme.
-
GESTALTISME
- Écrit par Georges THINÈS
- 36 243 mots
- 2 médias
Elle se présente donc comme une psychologie générale, distincte aussi bien de l'élémentarisme résiduel de l'école autrichienne que de la phénoménologie husserlienne. Cette situation historique intermédiaire explique que la Gestalttheorie soit restée un empirisme et se soit principalement développée dans la direction de la psychologie expérimentale.
-
STIJL DE
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 26 680 mots
Cela permet de comprendre la querelle de l'élémentarisme (mot fort mal choisi par Van Doesburg pour désigner son introduction de l'oblique, en 1924, dans le vocabulaire formel du néo-plasticisme), querelle qui amena Mondrian à quitter le Stijl l'année suivante : si Mondrian refusa violemment cette « amélioration » (selon l'expression de Van Doesburg) dont un des exemples les plus célèbres est Contre-Composition XVI en dissonances (Gemeentemuseum, La Haye), c'est bien moins parce qu'elle dérogeait à la règle formelle de l'orthogonalité (ses propres tableaux à losanges l'avaient déjà fait) que parce qu'elle détruisait d'un coup l'effort accompli pour parvenir à une intégration totale de tous les éléments du tableau (en glissant sur la surface de ses toiles, les lignes obliques de Van Doesburg éloignent de nouveau cette surface du plan du tableau, et l'on se retrouve devant le fond neutre de Van der Leck – c'est-à-dire, pour l'évolutionniste qu'était Mondrian, huit ans en arrière).