Électorat
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des électeurs; ensemble des électeurs considéré en tant que groupe particulier (l' électorat de gauche, l' électorat féminin)
- en termes administratifs, qualité d'électeur
- en histoire, dignité d'Électeur dans le Saint-Empire Romain Germanique; territoire qui est sous la juridiction d'un Électeur
"électorat" dans l'encyclopédie
-
MAYENCE ÉLECTORAT DE
- Écrit par Peter Claus HARTMANN
- 2 933 mots
Avec la Réforme, l'importance de l'électorat diminue du fait de la perte d'une partie de son diocèse, les princes et les villes impériales de ce diocèse devenant protestants. Par la Contre-Réforme l'électorat réussit à se remettre, mais son importance reste limitée malgré les efforts de Johann Philipp von Schönborn (1647-1673), qui dirige la ligue du Rhin sous l'influence française (1658-1667) et essaie de jouer dans l'Empire le rôle de médiateur entre le Corpus evangelicorum et le Corpus catholicorum.
-
COLOGNE ÉLECTORAT DE
- Écrit par Peter Claus HARTMANN
- 4 659 mots
En 1794, les territoires de l'électorat, qui se trouvent sur la rive gauche du Rhin, sont occupés par les Français et deviennent en 1798 une partie du département napoléonien de la Roër. Le reste de l'électorat est sécularisé en 1803.
-
TRÈVES ÉLECTORAT DE
- Écrit par Peter Claus HARTMANN
- 3 377 mots
L'électorat de Trèves se présente comme une bande allongée qui épouse d'abord le cours de la Moselle et s'étend ensuite au-delà du Rhin. Au xviiie siècle, l'ensemble est peuplé d'environ 280 000 habitants. Depuis le xive siècle, l'électorat est divisé en deux circonscriptions administratives : l'Oberstift (Haut-Évêché) et le Niederstift (Bas-Évêché), séparés par l'Eltz, affluent de la Moselle.
-
CARTER JIMMY (1924- )
- Écrit par Marie-France TOINET
- 6 403 mots
- 3 médias
Ainsi, lorsqu'il déclare officiellement sa candidature à la présidence des États-Unis, il est inconnu de la plus grande partie de l'électorat américain – mais point de l'appareil du parti républicain ni de celui du parti démocrate. Ce dernier, comme les autres composantes du parti (les syndicats, notamment, et l'électorat noir), se ralliera à sa candidature, avec un enthousiasme parfois mitigé, il est vrai.
-
SOCIALISME Social-démocratie
- Écrit par Philippe MARLIÈRE
- 55 426 mots
- 4 médias
Cependant, leur emprise sur l'électorat ouvrier a sensiblement diminué. Les pays à forte tradition sociale-démocrate qui, jusqu'aux années 1970, avaient des électorats composés aux deux tiers de voix ouvrières, tel le SAP, en Suède, ont tous vu leur électorat se rééquilibrer au profit des classes moyennes. Dans les années 1980, la classe ouvrière ne représente guère plus que 40 à 50 % de l'électorat des partis du nord (Danemark, Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne).