Électrique-optique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une conversion entre électricité et optique par des lasers entre autres
"électrique-optique" dans l'encyclopédie
-
NANOTECHNOLOGIES
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 34 585 mots
- 4 médias
Le défi est aujourd'hui de manipuler ces données de manière totalement optique, car les conversions optique-électrique-optique sont à la fois très complexes et onéreuses. Cela nécessite la fabrication de circuits intégrés optiques actifs et passifs à grande fonctionnalité (comme on le fait pour les circuits électroniques). Or le confinement optique dans les structures diélectriques habituelles est « faible » et ne permet pas de guider efficacement la lumière, par exemple dans des virages très serrés.
-
MATIÈRE (physique) État solide
- Écrit par Daniel CALÉCKI
- 47 463 mots
- 13 médias
Les propriétés électroniques, électriques, optiques, magnétiques ou thermodynamiques des solides seront développées dans les articles conductivité électrique, optique, magnétisme et thermodynamique.Les deux approximations de Born-Oppenheimer et de Hartree-Fok conduisent à l'image élémentaire suivante d'un solide. Les noyaux et leurs électrons les plus proches, qui leur sont le plus liés, forment des ions vibrant autour de leur position moyenne.
-
ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE
- Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
- 79 022 mots
- 7 médias
L'électronique intervient aujourd'hui dans la vie quotidienne de chacun, que ce soit avec le téléphone mobile ou avec l'ordinateur personnel, le téléviseur ou le lecteur de disques compacts.L 'utilisation du mot électronique dans sa présente acception est relativement récente : jusqu'à la fin des années 1950, ce vocable se rapportait le plus souvent à la seule discipline qui traitait du mouvement des électrons dans le vide, et ce qu'on appelle maintenant l'électronique désignait la radioélectricité, voire la télégraphie – ou la téléphonie – sans fil, plus connue sous le sigle T.
-
MICROÉLECTRONIQUE
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 75 369 mots
- 23 médias
La microélectronique et l'informatique n'en finissent pas de surprendre par leurs performances dans les domaines tant technique qu'économique. De nombreux secteurs d'activité ont été profondément modifiés par leurs impacts et de nouvelles avancées, qui révolutionneront les modes de vie des hommes, sont encore attendues. Inventé vers 1975 et commercialisé en masse à partir de 1980, le micro-ordinateur est produit, au début du xxie siècle, à quelque 200 millions d'exemplaires par an.