Électrisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui électrise
- au figuré, qui excite, qui entraîne (un concert électrisant )
Forme dérivée du verbe « électriser »
"électrisant" dans l'encyclopédie
-
WINDGASSEN WOLFGANG (1914-1974)
- Écrit par André TUBEUF
- 2 553 mots
On lui reprocha beaucoup, à l'époque, de n'être pas Melchior, dont en effet il n'avait pas l'endurance : dans Tristan ou Tannhäuser, ouvrages à la limite de ses moyens, Windgassen pouvait sacrifier deux actes entiers pour en donner un troisième, électrisant. Du moins de Melchior il eut, en s'économisant, la longévité vocale. Sortant à peine de sa spécialité wagnérienne pour un Florestan de Fidelio, un Otello, un Empereur de La Femme sans ombre, un Eisenstein de La Chauve-Souris occasionnels (pour Böhm il sera même une fois un savoureux prince Orlofsky, saisissante silhouette de viveur blasé, à la Oscar Wilde), Windgassen défendit la cause des Heldentenöre jusqu'à 1970, abordant en même temps la direction d'acteurs et siégeant au fauteuil directorial de l'Opéra de Stuttgart, qui fut sa maison mère de bout en bout d'une carrière qui le mena sur toutes les scènes du monde.
-
REBÉRIOUX MADELEINE (1920-2005)
- Écrit par Jean-Pierre RIOUX
- 4 101 mots
La khâgneuse repliée en 1940 à Clermont-Ferrand, la sévrienne dans Paris occupé, l'agrégée à la Libération, la « prof » électrisant ses lycéens à Mulhouse, à Montgeron puis à Saint-Maur, l'assistante à la Sorbonne en 1964 avait su faire feu de ce bois-là, et très joyeusement, avant de batailler, pour l'honneur de Mai-68, à Paris-VIII, à Vincennes puis à Saint-Denis.
-
WILLIAMS HANK (1923-1953)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 435 mots
Mais, sur scène, il demeure charismatique, électrisant des foules de plus en plus nombreuses qui s'arrachent ses disques. Il anime durant plusieurs années le Louisiana Hayride, un programme de radio depuis Shreveport, devient une superstar à partir de 1949. Cela lui vaut de participer à la prestigieuse émission radiophonique Grand Ole Opry, de Nashville, et de tourner dans les bases militaires américaines en Europe.
-
LES TROYENS (mise en scène Y. Kokkos)
- Écrit par Jean PAVANS
- 6 385 mots
- 1 média
Cependant, trouve-t-on vraiment Gluck ailleurs que dans le premier air de Cassandre ? Cet air est suivi d'un duo, dont la première partie, avec la cavatine de Chorèbe, peut paraître une assimilation toute personnelle du dramatisme verdien, et dont l'épilogue électrisant fait songer à un modèle tout autant dissimulé que Rameau : Cherubini. « Quitte-nous dès ce soir » est d'une scansion étrangement proche de celle de « O fatal velo d'or », duo final du premier acte de Médée.
-
JACKSON MICHAEL (1958-2009)
- Écrit par Rickey VINCENT
- 6 109 mots
- 1 média
Le clip électrisant de 14 minutes créé pour Thriller élève par ailleurs Michael Jackson au rang d'idole et établit de nouvelles normes en la matière. Dès 1984, pour le monde entier, Jackson est le « roi de la pop ». Sa tournée Victory, réunion très attendue avec ses frères, est l'un des grands événements parmi les concerts de cette année-là. D'autres albums en solo – Bad (1987) et Dangerous (1991) – renforcent encore la domination de Jackson sur la musique pop.