Électrocardiographe
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, appareil permettant de procéder à une électrocardiographie, à une exploration des fonctions cardiaques à partir de l'enregistrement graphique des signaux électriques émis par le cœur
"électrocardiographe" dans l'encyclopédie
-
CARDIOLOGIE
- Écrit par Philippe BEAUFILS et Robert SLAMA
- 22 700 mots
- 2 médias
Mais c'est en Hollande, en 1903, que l'aventure technologique commence avec la construction par Willem Einthoven du premier électrocardiographe. Son appareil – un galvanomètre à corde – pesait 300 kilogrammes et il fallait deux heures et l'aide de cinq hommes pour enregistrer un tracé. Il n'y avait pas d'électrode, le patient trempant un bras et une jambe dans une bassine d'eau froide.
-
ROSSELLINI ROBERTO (1906-1977)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 13 651 mots
- 1 média
Sa caméra se borne à accompagner ses protagonistes dans leurs découvertes, leurs impressions, à les placer dans un paysage qui reflète leurs états d'âme, à enregistrer – tel l'électrocardiographe de La Peur – les pulsations de leur cœur. Sa caméra n'est en somme qu'un œil qui regarde, au travers de la conscience, presque toujours inquiète, souvent déchirée, de ses personnages.
-
ÉLECTROPHYSIOLOGIE
- Écrit par Max DONDEY, Jean DUMOULIN, Alfred FESSARD, Paul LAGET et Jean LENÈGRE
- 95 492 mots
- 14 médias
Les êtres vivants, végétaux et animaux, sont communément le siège de phénomènes électriques intimement liés aux activités vitales, dont ils sont un des aspects les plus révélateurs. On met ces phénomènes en évidence à l'aide d'électrodes appliquées en surface ou introduites dans la profondeur des tissus. On peut alors capter des courants ou des différences de potentiel et enregistrer leurs variations au cours du temps.