Électrodialyse
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, séparation par l'électrolyse de certains corps à l'état colloïdal à l'aide d'une membrane semi-perméable
"électrodialyse" dans l'encyclopédie
-
EAU Dessalement de l'eau de mer
- Écrit par Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 17 491 mots
- 11 médias
Comme dans le cas de l'électrodialyse (cf. chap. 4), il se produit un phénomène de polarisation dû à la formation d'une couche de haute concentration au voisinage immédiat des membranes, qui bloque le processus en élevant la pression osmotique à vaincre (dans le cas de l'électrodialyse, au contraire, il se forme une couche désionisée de haute résistance électrique).
-
BARBITURIQUES
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 5 696 mots
Leur faible ionisation en solution alcaline leur confère une mobilité sous l'influence d'un champ électrique, mise à profit en toxicologie (électrophorèse, électrodialyse). Les dérivés argentiques et mercuriques sont insolubles dans l'eau. En présence d'un sel de cobalt II et en milieu anhydre, les barbituriques conduisent, par l'addition d'amines variées, à des complexes hexacoordinés d'un violet intense.
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 383 mots
- 10 médias
Électrodialyse-électrolyse (ou électro-électrodialyse) D'une façon générale, en électrodialyse, le champ électrique est utilisé pour accélérer le transfert des ions et l'électrolyse ne concourt qu'à assurer l'électroneutralité dans les compartiments extrêmes ; la solution à traiter n'est jamais en contact avec les électrodes. Dans certains cas, au contraire, l'électrolyse est appliquée pour la régénération, ou la destruction, de certains solutés.
-
IONS ÉCHANGEURS D'
- Écrit par Robert ROSSET
- 33 599 mots
- 13 médias
Enfin, les résines ont reçu diverses applications en électrochimie : électrodialyse, fabrication de piles à combustibles, etc. Elles sont alors souvent utilisées sous la forme de membranes, c'est-à-dire de feuilles peu épaisses (1 mm env.).
-
ALIMENTATION (Aliments) Technologies de production et de conservation
- Écrit par Paul COLONNA
- 40 780 mots
- 3 médias
La stabilisation tartrique peut être obtenue par une extraction sélective ionique (procédé membranaire électrodialyse) au détriment de l'utilisation classique d'additifs chimiques.