Électrolytiquement
- Adverbe
Définition
- en chimie, de manière électrolytique
"électrolytiquement" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLOGRAPHIE Macrographie et micrographie optiques
- Écrit par Gérard WYON
- 21 945 mots
- 1 média
Dans le cas où, sur l'aluminium poli électrolytiquement, la couche d'oxyde anodique est formée, durant 30 à 60 minutes, dans une solution aqueuse d'acide sulfurique, le film transparent permet encore de révéler la structure du métal sous-jacent. Pourtant le film d'oxyde de 20 à 40 micromètres d'épaisseur est incolore, amorphe, et d'épaisseur identique en tous ses points.
-
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A. et Jean-Louis VIGNES
- 45 266 mots
- 5 médias
Le cuivre et ses alliages peuvent être polis, vernis, revêtus électrolytiquement de nickel, chrome, argent, or, rhodium, étain, etc. Le cuivre peut lui-même, ainsi que le laiton ou le bronze, être déposé électrolytiquement sur d'autres métaux. Propriétés du cuivre Les propriétés du cuivre sont données dans le tableau 1. Propriétés physiques et mécaniques Le cuivre cristallise dans le système cubique à faces centrées (a = 0,366 nm).
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
Aluminium ultra-pur de zone fondue En laboratoire on a pu obtenir de l'aluminium plus pur encore que l'aluminium raffiné électrolytiquement par le procédé de la zone fondue : on déplace un grand nombre de fois, dans le même sens, une zone fondue d'un bout à l'autre d'un barreau de métal. Celui-ci est contenu dans une nacelle en alumine qui circule dans un four électrique annulaire.
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 395 mots
- 10 médias
L'électrolyse de l'eau Ainsi, l'eau additionnée d'un sel dissocié correspondant à un électrolyte fort dont les constituants ioniques sont nettement moins réactifs vis-à-vis des électrodes que l'eau elle-même peut être décomposée électrolytiquement : On remarque que, dans une cellule à compartiment séparé, le catholyte devient progressivement basique par l'accumulation des ions hydroxyle au cours de l'électrolyse alors que l'anolyte devient acide par l'augmentation de la concentration des protons.
-
MÉTALLOGRAPHIE Microscopie électronique
- Écrit par Guy HENRY et Barry THOMAS
- 33 500 mots
- 5 médias
Pour les métaux, la technique la plus usuelle consiste à découper dans le matériau massif une pastille de 3 mm de diamètre et à polir électrolytiquement celle-ci au moyen de deux jets d'électrolyte dirigés au centre, de part et d'autre de ses grandes faces, jusqu'à l'apparition d'un trou. Le métal à la périphérie du trou est transparent aux électrons, tandis que la couronne extérieure non amincie assure la rigidité de l'échantillon.