Électrotechnique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux applications techniques de l'électricité
Employé comme nom
- étude et applications des procédés de production, de traitement et d'utilisation de l'énergie électrique
"électrotechnique" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTRICITÉ Vue d'ensemble
- Écrit par Gérard FOURNET
- 4 096 mots
Quand l'aspect principal est la transmission d'un message, d'une information, on parle des techniques de la radioélectricité ; le domaine de l'électrotechnique, au contraire, est celui où l'aspect principal est la transmission de puissance. Dans le domaine de l'électrotechnique, les récepteurs transforment l'énergie électrique en un autre type d'énergie : les moteurs électriques fournissent ainsi de l'énergie mécanique.
-
BLONDEL ANDRÉ (1863-1938)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 625 mots
Inventeur de l'oscillographe galvanométrique (1893), appareil qui sera peu à peu remplacé par l'oscilloscope cathodique, il est connu aussi pour ses travaux en électrotechnique : étude des moteurs synchrones et asynchrones, des alternateurs. Il sera reçu en 1913 à l'Académie des sciences.
-
BUSH VANNEVAR (1890-1974)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 5 909 mots
- 1 média
L’analyseur différentiel La première contribution majeure de Vannevar Bush à l’histoire des techniques du xxe siècle est un analyseur différentiel développé à partir de 1925 au sein du département d’électrotechnique du MIT. La réalisation de lignes électriques à haute tension et sur de longues distances met en jeu une multitude de problèmes liés au comportement des lignes, à leur infrastructure ou à la topographie du terrain.
-
BRNO
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 758 mots
- 1 média
C'est aussi un pôle industriel : métallurgie, électrotechnique, textiles. Les foires industrielles internationales jouent un grand rôle dans la vie de la cité et soulignent son dynamisme.
-
SPERRY ELMER AMBROSE (1860-1930)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 1 148 mots
Né à Cortland (État de New York), Elmer Ambrose Sperry consacra une grande partie de sa vie aux perfectionnements et aux développements de l'électrotechnique (lampes à arc, dynamos, matériel minier, traction électrique sur rail et sur route) et de l'électrochimie (récupération de l'étain dans les déchets de fer blanc, purification du plomb, production de la soude à partir du sel, accumulateurs électriques), créant de nombreuses entreprises pour l'exploitation de ses brevets.