Élevé
Issu de la forme : élevé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- porté vers le haut, tenu haut
- de prix important
Expressions autour de ce mot
- bien élevé : bien éduqué
Forme dérivée du verbe « élever »
"élevé" dans l'encyclopédie
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 5 285 mots
Le slogan de « l'élève au centre » désigne l'effort pédagogique dans ce qu'il a de nécessaire et d'impossible : c'est l'utopie d'un puérocentrisme non démagogique.
-
POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)
- Écrit par Georges FELOUZIS
- 5 338 mots
« Des enseignements complémentaires différenciés seront proposés, qui permettront à chaque élève d'aborder et d'approfondir les matières choisies en fonction de ses intérêts et de ses aptitudes ». En d'autres termes, il n'est légitime de différencier l'enseignement au collège qu'à condition de garantir aux plus faibles – scolairement et souvent socialement – l'acquisition du socle commun.
-
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
- Écrit par Nathalie BULLE
- 10 977 mots
- 1 média
Le programme PISA (Program for International Student Assessment, « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de régions administratives avec un système scolaire spécifique, comme Hong Kong ou Macao (au total 43 États ou régions en 2000 et 65 en 2012).
-
CREDIT RATIONING IN MARKETS WITH IMPERFECT INFORMATION, J. Stiglitz et A. Weiss Fiche de lecture
- Écrit par Catherine REFAIT
- 5 396 mots
Or, plus le taux est élevé, plus le profit attendu par l'entreprise est faible : pour chaque projet, il existe un niveau de taux au-delà duquel la rentabilité est négative. Ce niveau est d'autant plus élevé que le risque est important puisque le profit de l'entreprise croît avec le risque. Donc, plus une banque propose un taux d'intérêt élevé, plus le risque moyen des projets qu'elle finance est élevé.
-
CÉNOTAPHE
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 068 mots
On peut distinguer : la tombe proprement dite (lorsque l'ensevelissement effectif est impossible), le tombeau honoraire élevé dans un autre endroit que celui où se trouve le défunt (ainsi de Drusus, édifié sur les bords du Rhin, tandis que son corps était transporté à Rome) et le monument funèbre élevé de son vivant par un grand personnage (ainsi de l'empereur Auguste sur le Champ-de-Mars).