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Élohiste

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif à Elohim, désignant le Dieu unique d'Israël avant la révélation de son propre nom

"élohiste" dans l'encyclopédie

  • NOMBRES LIVRE DES

    • Écrit par André PAUL
    • 2 786 mots

    Les documents yahviste (J) et élohiste (E) interviennent aussi : les oracles de Balaam, avec leurs récits porteurs, sont à rattacher les uns à J, les autres à P et l'on a parfois quelque difficulté à les départager. On peut répartir le Livre des Nombres en trois sections : au Sinaï pendant vingt jours (i, 1-x, 10) — recensement des tribus, leur ordre dans le campement, statut et disposition des lévites, lois diverses, offrandes des chefs et consécration des lévites, célébration de la seconde Pâque et annonce du départ ; à travers le désert pendant trente-huit ans (x, 11-xxi, 35) — du Sinaï à Cadès (plusieurs épisodes se référant au long séjour à Cadès), règlement des rapports entre prêtres et lévites, départ de Cadès, obstacle d'Édom, mort d'Aaron, serpent d'airain, victoire sur les Amalécites et conquête de Basan ; sur la rive orientale du Jourdain pendant environ cinq mois (xxii-xxxvi) — alternance de récits et de lois (la conquête imminente de la Terre promise est surtout visée ; derniers contacts avec les peuples transjordaniens ; Balaam ; guerre contre Madian et lois sur le butin ; nomination de Josué comme chef de la communauté d'Israël ; partage de la Transjordanie entre Ruben, Gad et Manassé ; règles pour l'occupation et le partage de la Cisjordanie).

  • GENÈSE LIVRE DE LA

    • Écrit par André PAUL
    • 3 204 mots
    • 1 média

    Si l'on excepte quelques miettes éparses, les trois grands documents yahviste, élohiste et sacerdotal (J, E et P) s'enchevêtrent dans la composition de la Genèse. J est central et majoritaire, E fragmentaire, tandis que P dote le récit d'éléments originaux, tels les généalogies ou le prologue, qui, malgré leur sécheresse, donnent à l'ensemble cohérence et solennité.

  • ISAAC

    • Écrit par André PAUL
    • 3 030 mots

     » (xvii, 17 ; document sacerdotal) ; « Sara rit en elle-même, se disant : Maintenant que je suis usée, je connaîtrais le plaisir ! » (xviii, 12 ; document yahviste) ; « Et Sara dit : Dieu m'a donné de quoi rire, tous ceux qui l'apprendront me souriront » (xxi, 6 ; document élohiste). Autant d'allusions à la naissance d'Isaac d'une mère vieille et stérile.

  • DEUTÉRONOME LIVRE DU

    • Écrit par André PAUL
    • 3 799 mots

    Il marque, en effet, une continuité réelle avec la tâche de l'élohiste (l'Horeb supplante le Sinaï dans les deux cas et le même Décalogue s'y trouve à peu près reproduit ; le Dieu du Deutéronome est toujours Élohim ; etc.). Cependant, grandes sont les différences entre les deux traditions. Dans le Deutéronome, les récits ne prédominent plus et laissent la place aux discours (i-xi et xxvii-xxx), dans lesquels s'insèrent à présent les lois (xii-xxvi), elles-mêmes présentées dans un style oratoire ; l'histoire, qui n'est pas pour autant absente, ne commence qu'à l'Horeb, et Moïse est la figure vedette dominant toute la destinée du Peuple élu.

  • EXODE LIVRE DE L'

    • Écrit par André PAUL
    • 3 690 mots
    • 1 média

    Comme dans la Genèse, la critique a décelé dans l'Exode l'enchevêtrement des trois documents, yahviste (J), élohiste (E) et sacerdotal (P), avec prédominance du premier. Généralement, les trois traditions se réfèrent aux mêmes événements ; quelques-uns cependant ne se trouvent rapportés que par une seule : par exemple, la vocation de Moïse (iii, 9-xv) et la victoire sur les Madianites (xvii, 8-15) ne sont relatés que par E.

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