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Émaillé

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. qui est couvert d'émail
  2. au figuré : parsemé de

Forme dérivée du verbe « émailler »

"émaillé" dans l'encyclopédie

  • CODEX

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 472 mots
    • 1 média

    Le codex est généralement protégé par une reliure qui peut être simplement de cuir ou bien de matières précieuses telles que l'or, l'argent, l'ivoire, ou même le cuivre ciselé, émaillé et gemmé. Il s'oppose au volumen ou rotulus, long parchemin enroulé sur un support (ex. : le rouleau de saint Éloi, xiiie siècle).

  • FRONTON, MARCUS CORNELIUS FRONTO, consul (143)

    • Écrit par Élizabeth BINE
    • 805 mots

    De ses œuvres, on ne possède plus que sa correspondance avec son ancien élève ; les sujets traités semblent de peu d'envergure, le style est souvent laborieux, émaillé de termes anciens ou rares. Pourtant, dans ses lettres à Marc Aurèle, Fronton amorce une vraie réflexion sur les rapports entre pouvoir et langage. Ses éloges de la fumée ou de la poussière mériteraient un examen plus attentif, et cela même si son impérial élève, au grand regret du maître, a fini par préférer la philosophie à la rhétorique.

  • GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 3 256 mots

     » Telle est en effet l'interprétation la plus plausible de l'inscription qui court, en caractères serrés, sur un listel émaillé autour de la tige du calice célèbre, conservé depuis l'origine au trésor de la basilique Saint-François d'Assise. On s'accorde ainsi avec la lecture qu'en donna Beda Kleinschmidt, Die Basilika s. Francesco in Assisi (vol. I, 1915 ; vol.

  • AZULEJOS

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 5 234 mots
    • 2 médias

    C'est sous la forme du décor peint de l'azulejo que s'est répandu en Europe le décor architectonique du carreau émaillé.

  • GISANT

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 1 947 mots

    Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés à partir du xiiie siècle dans des matériaux plus précieux : bronze, cuivre doré ou émaillé. Seuls les gisants des chevaliers anglais des xiiie et xive siècles sont représentés « en mouvement » : couchés sur le flanc, les jambes croisées, ils dégainent leur épée dans un suprême effort. Le type du gisant, création de l'art funéraire du Moyen Âge chrétien, évoluera à la fin du xiiie siècle (il était auparavant figuré idéalement jeune et beau) où l'on assiste à une recherche de vraisemblance physique dans la représentation du défunt : cela se remarque déjà dans l'effigie funéraire du roi Philippe III le Hardi, mort en 1285 et enseveli en l'église abbatiale de Saint-Denis, mais plus encore dans celle du connétable du Guesclin, mort en 1380, dont la petitesse et la laideur légendaires furent reproduites fidèlement.

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