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Émailleur

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. celui qui fabrique des émaux
  2. celui qui réalise l'émaillage des métaux

"émailleur" dans l'encyclopédie

  • M.D. PAPE (actif mil. XVIe s.)

    • Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
    • 775 mots

    L'émailleur qui signe M. D., M. D. P., M. D. P. P., ou M. D. Pape ne doit pas être confondu avec Martin Didier qui fut émailleur du roi à la fin du xvie siècle. Rien dans sa signature n'indique qu'il se soit appelé Martin ni Didier ; en revanche, son style et ses modèles gravés le rattachent plutôt à l'art des environs de 1550. Il a peint quelquefois en polychromie, en tons sombres et somptueux, le plus souvent en grisaille, avec une richesse de modelé et un sens des valeurs qui le rapprochent de la peinture plus que de la gravure.

  • PÉNICAUD LES (XVe-XVIe s.)

    • Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
    • 2 352 mots

    Pierre Pénicaud, autre fils de Nardon, est à la fois émailleur et peintre verrier (Vitrail de la Cène, 1555, détruit). Son œuvre d'émailleur est peu abondante : quelques plats, deux rondaches, des plaques incurvées ornées de figures mythologiques (au Louvre). Sa production est parfois confondue avec celle de Jean III (son neveu ?), qui fut consul à Limoges en 1571.

  • COURT & LES COURTEYS LES (XVIe s.)

    • Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
    • 2 735 mots

    Le dernier émailleur de cette ou de ces familles, à la fin du siècle, est une femme, Suzanne Court ou de Court, dont l'œuvre se rapproche de celle de I.C., mais qui est parfaitement identifiable par la qualité des blancs, la profondeur du coloris et le style très particulier.

  • ALPAIS (1185 env.-env. 1215)

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 3 311 mots

    Insculpée à l'intérieur du couvercle d'un ciboire célèbre, une inscription désigne indubitablement un artiste émailleur : Magister G. Alpais me fecit Lemovicarum (Maître G. Alpais m'a fait à Limoges) ; il paraît en effet préférable de traduire ainsi en français le locatif Lemovicarum, toponyme dont le pluriel rappelle de façon remarquable les deux enceintes juxtaposées, assorties de deux « corps de ville » médiévaux, de cette antique cité.

  • GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 3 256 mots

    Les documents des archives siennoises, analysés et publiés par Macchetti, permettent d'esquisser la carrière de l'orfèvre émailleur siennois. En 1291, il cisela pour « les neuf seigneurs » la matrice d'un sceau nouveau pour laquelle il reçut douze livres (Archivo di Stato di Siena. Biccherna. Libro del camarlingo, 1291-1292) ; cette commande est renouvelée en 1292 ; puis en 1294, 1298 et 1318.

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