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Émoussé

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. qui a perdu de son tranchant
  2. au sens figuré, qui a perdu de sa sensibilité, de son intérêt (avoir le goût émoussé )

Forme dérivée du verbe « émousser »

"émoussé" dans l'encyclopédie

  • CHROMO, esthétique

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 3 574 mots

    Elle a émoussé la discrimination visuelle, appelant d'incessantes surenchères. Bref, elle a favorisé partout la métonymie (syntagmatique) aux dépens de la métaphore. Les arts majeurs ont exploité cette situation : aplats de l'Olympia de Manet, dès 1863, surchauffe du fauvisme et de l'expressionnisme nordique, refroidissement du surréalisme, clinquant du pop art et de l'art optique, sculpturalité de la couleur industrielle (axiomatique) chez Jean-Pierre Raynaud, fanfare polychromique de la Cité radieuse de Le Corbusier, coloration instrumentale du jazz.

  • LAUFFRAY JEAN (1909-2000)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 4 489 mots

    Enfin, il consacra ses dernières années à la publication des grandes phases architecturales du site de Byblos que son inventeur, Maurice Dunand, avait laissé inachevée ; avec l'aide de collaborateurs qui avaient travaillé sur le site ou qui avaient une connaissance particulière des documents architecturaux, il s'est lancé non sans hardiesse dans cette entreprise, montrant qu'une vie bien remplie d'archéologue et d'architecte de terrain n'avait en rien émoussé son enthousiasme des premières années.

  • KAZIMIR MALEWICZ, LE PEINTRE ABSOLU (A. Nakov)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 4 810 mots

    D'où un sentiment mêlé à la lecture de cet ouvrage : assurément nécessaire et comblant un véritable manque, son impact risque toutefois d'être quelque peu émoussé par sa publication tardive. De cet état de fait, l'auteur n'est pas responsable, qui y voit un signe supplémentaire de l'étrange destinée de Malewicz, de la situation si particulière qu'il occupe dans l'histoire : s'il a participé, avec Wassily Kandinsky et Piet Mondrian, à l'invention de l'art abstrait, il est nettement moins bien connu qu'eux et faillit même disparaître des annales, victime de l'ostracisme du régime soviétique.

  • LE MARIAGE (W. Gombrowicz)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 5 857 mots

    Peut-être n'est-elle pas encore acceptée par tous, bien que le côté provocateur revendiqué par Grombrowicz se soit un peu émoussé. Pour Lucien Goldmann, « Le Mariage transpose le schéma essentiel de la prise de pouvoir révolutionnaire et populaire et de sa transformation en dictature, telles qu'elles se sont produites en Russie, en Pologne... tout cela naturellement dans la perspective aristocratique de Gombrowicz et à la lumière de ses valeurs ».

  • BOLLACK JEAN (1923-2012)

    • Écrit par Denis THOUARD
    • 6 552 mots

    Ici, la philologie prend la défense de la spécificité d'une pensée et d'une expression, elle lui restitue son tranchant critique, souvent émoussé ou déformé par les processus de la transmission et par l'assimilation de la tradition culturelle (avec Mayotte Bollack et Heinz Wismann, La Lettre d'Épicure, 1971, ainsi que la mise au point que constitue Lettre à un président, 1972 ; La Pensée du plaisir, 1975 ; avec André Laks, Épicure à Pythoclès, 1978, et les Études sur l'épicurisme antique, 1976).

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