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Émule

  • Nom singulier invariant en genre
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. (en langage recherché) personne qui cherche à égaler ou à surpasser quelqu'un

Forme dérivée du verbe « émuler »

"émule" dans l'encyclopédie

  • MARIESCHI MICHELE (1710 env.-1743)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 815 mots

    Émule de Canaletto, Michele Marieschi commença par peindre des décors de théâtre, comme beaucoup de védutistes de son temps, puis des ports et des paysages dans le goût de Marco Ricci. On sait peu de choses de sa brève existence : après un séjour en Allemagne dont il revient en 1731, il se consacre aux vues de Venise qu'il peint avec délicatesse, en tonalités fraîches et brillantes et qu'il anime de silhouettes élégantes (Vue de Rialto, City Art Gallery, Bristol).

  • IBN TAGHRĪBIRDĪ ABŪ L-MAḤĀSIN (1530/31-1604)

    • Écrit par Claude CAHEN
    • 723 mots

    Après la mort de Maqrizī et de son émule al-‘Ayni, Abū l-Maḥāsin est le seul historien important de l'Égypte.

  • GENTIL-BERNARD PIERRE AUGUSTE BERNARD dit (1708-1775)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 854 mots

    Mais il avait chanté l'amour, son unique inspirateur, en émule d'Anacréon. La « gentillesse » était sa manière de sublimer l'érotisme en poésie. Il est du siècle de Watteau, de Marivaux, de Fragonard. Il a écrit le livret du Castor et Pollux de Rameau, composé plusieurs poèmes galants, un Art d'aimer à l'instar d'Ovide et une épître pour chacune de ses maîtresses.

  • PIERO DI PUCCIO (actif entre 1364 et 1394)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 785 mots

    Émule de Francesco Traini, il est également sensible aux influences siennoises qui persistent à Orvieto dans la seconde moitié du xive siècle.

  • BANDINELLI BARTOLOMEO dit BACCIO (1493-1560)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 432 mots
    • 1 média

    Les œuvres qui subsistent de ce sculpteur maniériste, émule de Michel-Ange, prouvent qu'il était plus doué que ne le prétendent ses contemporains. Sa copie du groupe du Laocoon (Offices, Florence), son Hercule et Cacus (1534, place de la Seigneurie) et ses reliefs pour la clôture de chœur de la cathédrale de Florence expliquent l'engouement que connaît sa sculpture, austère et plutôt aride, à la cour des Médicis dans le second quart du xvie siècle.

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