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Épitaphios

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en religion des origines, voile liturgique rappelant le linceul du Christ

"épitaphios" dans l'encyclopédie

  • STROGANOV ÉCOLE DE

    • Écrit par Jean BLANKOFF
    • 1 962 mots

    L'école de Stroganov a laissé également de remarquables broderies sur des thèmes religieux, moins connues mais au moins aussi intéressantes que les icônes (epitaphios, voiles, etc.). L'influence de ce style se décèle aussi dans les fresques, plus sèches et de moins bonne venue ; elles connaissent d'ailleurs rapidement leur période de décadence. D'une manière générale, le xviie siècle correspond à l'ultime épanouissement de la peinture d'icônes en Russie, et l'école de Stroganov en est le témoignage.

  • RITSOS YANNIS (1909-1990)

    • Écrit par Chrysa PROKOPAKI
    • 4 330 mots

    Epitaphios (1936) exploite la forme de la poésie populaire traditionnelle. De 1936 à 1940, Ritsos va mettre à profit certaines conquêtes du surréalisme : plein accès au domaine du rêve, associations surprenantes, explosion de l'image. Qu'il chante l'amour avec Symphonie de printemps (1938) ou qu'il évoque des souvenirs tendres et amers (Le Chant de ma sœur, 1937 ; Vieille Mazurka au rythme de la pluie, 1942), l'attachement à l'espace grec, détenteur de la mémoire historique, imprègne désormais toute son œuvre.

  • THEODORÁKIS MÍKIS (1925-2021)

    • Écrit par Christophe CHICLET
    • 5 905 mots

    Il vit dans la capitale française jusqu’en 1960 et se consacre à la musique de chambre (Suite n°1 pour piano et orchestre en 1957), à la musique de ballet (Antigone, dont la représentation en 1959 au Covent Garden de Londres est un triomphe), tout en commençant à composer pour le cinéma (Honeymoon, 1959, de Michael Powell) et la chanson (« Epitaphios », notamment interprétée par Nana Mouskouri).

  • BYZANCE Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
    • 74 462 mots
    • 10 médias

    Les témoignages artistiques occupent une place de premier plan dans l'héritage laissé par Byzance. Pourtant, la documentation conservée est très lacunaire et elle n'est pas représentative de l'ensemble de la création artistique. Les monuments de Constantinople ont beaucoup souffert des destructions, plus que ceux des provinces et de la périphérie du monde byzantin.

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
    • 116 459 mots
    • 26 médias

    Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s'exerça durant des années. Et pourtant, depuis deux mille ans, son enseignement est sans cesse repris et commenté par ses fidèles, sa personne vénérée comme celle du Fils de Dieu, la foi en lui annoncée en toutes les langues de la terre.

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