Équilibration
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, fonction, dont le centre est situé dans le cervelet, qui assure le maintien en équilibre du corps
"équilibration" dans l'encyclopédie
-
ÉQUILIBRATION
- Écrit par Francis LESTIENNE
- 24 682 mots
- 2 médias
Rôle de l'organe vestibulaire et de la vision dans l'équilibration L'organe vestibulaire Tous les animaux supérieurs – poissons, reptiles, oiseaux, mammifères – disposent d'une paire d'organes vestibulaires, ou labyrinthe. De cet organe dépendent la fonction d'équilibration telle que nous l'avons précédemment définie et la fonction d'orientation.
-
ÉQUILIBRE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 662 mots
Il n'en reste pas moins que cette hypothèse d'un processus général d'équilibration, qui sous-tend toute l'œuvre de Piaget, semble effectivement la plus plausible pour rendre compte de la complexification croissante des niveaux d'organisation où se déploient les objets, autant que des filiations par stades d'intégration des structures cognitives du sujet.
-
CATHARSIS
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 472 mots
C'est cette libération violente des forces de l'âme humaine qui sera contenue progressivement par une intégration du culte dans les structures de la cité (d'où naîtra la tragédie) et surtout par une équilibration « apollinienne ». Cette équilibration s'effectue à l'intérieur des religions visant au salut, notamment l'orphisme. Les orphiques, tout en acceptant la leçon bachique — c'est-à-dire la participation de l'homme au divin —, en ont tiré la conclusion logique : l'immortalité, et par conséquent la divinité, de l'âme.
-
PROPRIOCEPTIF
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 043 mots
Cette sensibilité proprioceptive est à l'origine du sens de la position relative des segments du corps et de l'appréciation de leurs déplacements ; de la régulation du tonus musculaire ; de la statique et de l'équilibration.
-
AUDITION Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 438 mots
Cependant, celle-ci juxtapose en fait deux systèmes sensoriels distincts dont le développement va être étroitement corrélé à une meilleure adaptabilité à la vie hors de l'eau : le perfectionnement des canaux semi-circulaires permettra des performances cinétiques dans l'équilibration, tandis que le développement de la cochlée donnera à la fonction auditive une extrême fiabilité.