Évêque
- Nom masculin singulier
Définition
- prêtre de l'Église catholique romaine et d'Églises orientales qui a la direction spirituelle d'un diocèse
- dignitaire ecclésiastique des Églises protestantes
"évêque" dans l'encyclopédie
-
ÉVÊQUE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 4 783 mots
L'évêque apparaît dans une relation originale avec la communauté à laquelle il préside (« L'évêque est dans l'Église et l'Église dans l'évêque », dit saint Cyprien). De cette insertion mutuelle saint Augustin donne une formulation différente mais frappante : « Chrétien avec vous, évêque pour vous. » Sans cette caractéristique, il n'y aurait pas d'évêque du tout, selon le droit ; ainsi le canon 6 du concile de Chalcédoine prévoit-il la nullité de toute ordination qui ne serait pas faite pour une Église déterminée.
-
VENIAMINOV IVAN EVSEÏEVITCH évêque sous le nom d'INNOCENT (1797-1879)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 039 mots
En 1839, après la mort de sa femme, il est sacré, sous le nom d'Innocent, évêque du Kamchatka, des Kouriles et des Aléoutiennes. Il risque constamment sa vie dans de dangereux voyages d'île en île ou dans la toundra, convertissant, baptisant, instruisant avec une admirable connaissance des langues et des mentalités, quoiqu'il reconnût être enseigné par ses ouailles, ce qui confirme A.
-
FERDINAND DE BAVIÈRE (1577-1650) prince-évêque de Liège (1612-1650)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 329 mots
Fils de Guillaume V, duc de Bavière, Ferdinand devient en 1612 archevêque de Cologne, évêque de Liège et de Munster. Ayant titre d'Électeur d'Empire, il participe aux élections successives des empereurs Matthias (1612) et Ferdinand II (1619). Il prend part à la guerre de Trente Ans (1618-1648), pendant laquelle il chasse les Français en 1637 de la redoutable forteresse d'Ehrenbreitstein, en face de Coblence.
-
CATHÉDRALE
- Écrit par Anne PRACHE
- 5 016 mots
- 1 média
Édifice religieux chrétien, la cathédrale est, ou a été, l'église de l'évêque d'un diocèse. L'évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. Depuis le concile de Nicée en 325, le principe de l'établissement de l'évêque dans une ville, chef-lieu de la cité romaine, a eu pour conséquence de localiser la cathédrale dans un site urbain.
-
VICAIRE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 3 183 mots
Il jouit de la juridiction ordinaire de l'évêque, mais il doit s'abstenir de toute innovation. Ses pouvoirs cessent quand le nouvel évêque prend possession de sa charge. L'évêque peut avoir trois types de vicaires : le vicaire général, qui au nom de l'évêque exerce tous les pouvoirs qui reviennent ordinairement à celui-ci dans le domaine de la juridiction (pour le temporel aussi bien que pour le spirituel), son rôle étant celui d'un mandataire dont le pouvoir cesse automatiquement par révocation ou par vacance du siège ; le vicaire épiscopal, création du IIe concile du Vatican, qui jouit des pouvoirs que le droit commun attribue au vicaire général, mais seulement dans une partie déterminée du diocèse, ou pour tel genre d'affaires ou telle catégorie de personnes (par exemple, les catholiques orientaux ou les religieuses) ; le vicaire forain, qui est appelé aussi curé-doyen ou archiprêtre et qui, nommé par l'évêque, reçoit une charge de vigilance dans son doyenné.